Pub : La TV et la radio en grande forme en avril

Kantar Metre_3

Selon l'Adex Report de Kantar Media, le marché publicitaire plurimédia enregistre un mois d’avril à +4,3%. Le marché publicitaire plurimédia enregistre un mois d’avril dans la tendance déjà constatée depuis le début de l’année et clôture à +4,3%, selon l'Adex Report de Kantar Media.

Trois médias sont particulièrement dynamiques ce mois-ci : la télévision (+10,4%), la radio (+12,3%) et le cinéma (+19,1%). Internet display progresse au rythme du plurimédia (+4,5%) tandis que la presse et la publicité extérieure enregistrent des résultats négatifs en avril. Sur le cumul, la croissance du marché s’élève à +3,3%.


Dans le détail, la télévision enregistre sa plus forte évolution depuis le début de l’année (+10,4%). Les chaînes de la TNT maintiennent une croissance à deux chiffres (+17,4%) mais les chaînes historiques ne sont pas en reste avec +7,1% de recettes brutes. Sur le cumul, le média est toujours le plus contributeur à la croissance (87,5% du global) et évolue de manière plus soutenue que le marché (+8,2%). De même, la radio est au rebond sur le mois d’avril (+12,3%) après un mois de mars en retrait (-2,3%). Les stations généralistes affichent de bons résultats en valeur (+12,4%) et également en volume (+20,9%). Les stations musicales sont aussi en progression ce mois-ci sur les deux indicateurs (+9,1% en valeur et + 7,2% en volume). A noter enfin la forte croissance des recettes brutes sur les programmes locaux (+36,8%). Au global, le regain d’activité en avril permet à la radio de progresser de +4,8% sur le cumul. La presse, elle ne profite pas de l'embellie. Elle est en repli sur le mois d’avril, tant en valeur (-1,8%) qu’en volume (-7,7%). Les quotidiens nationaux stabilisent leurs recettes à +0,6% mais le segment perd -6,7% sur sa pagination publicitaire. Après un bon mois de mars, les magazines accusent une baisse de leurs résultats en avril : -4,5% sur leurs recettes brutes et -8,4% en pagination. Sur le cumul, la presse peine encore à stabiliser ses recettes (+0,3%). Enfin, le display observe un mois dans la tendance du plurimédia à +4,5% grâce notamment à la présence accrue des constructeurs automobiles (+39,3%) et des distributeurs (+26,4%). Au cumul, les recettes brutes du média progressent légèrement moins vite que la moyenne (+3%). Tandis que la publicité extérieure est en retrait sur le mois d’avril comme au cumul, en raison du repli marqué des secteurs télécommunications et distribution notamment.

À lire aussi

Filtrer par