Radio Classique : toujours la musique et l'info

Radio Classique (groupe Les Echos), forte d'une audience en hausse de 13% en un an, ne change pas une équipe qui gagne : la grille de rentrée présentée mardi par son directeur Etienne Mougeotte fait dans la continuité. « Pas de gesticulations, pas de mercato », a-t-il asséné. Toutefois, quelques aménagement ont été apportés pour cette nouvelle saison avec le renforcement de la part de l'économie dans la matinale (6h30-7h30) avec l'invité à 7h20. C'est déjà "la première matinale business de la FM en France", selon Etienne Mougeotte. Sur un an, celle-ci est la seule à avoir progressé significativement, de 67 000 auditeurs à 375 000 au total (+19%, Médiamétrie avril-juin 2014). La radio mise sur ses têtes d'affiche, tant pour la musique et la culture (Eve Ruggieri, Alain Duault, Olivier Bellamy, Claire Chazal, Luc Ferry) que pour l'information (Guillaume Durand, Patrick Poivre d'Arvor). « Radio Classique c'est la musique et l'info, c'est cette cohabitation qui fait notre originalité », explique son directeur. L'antenne privilégie "le grand répertoire classique avec ce qu'il faut de tubes, mais pas seulement", assure pour sa part Francis Drésel, directeur de la programmation musicale. La radio mettra également l'accent sur l'actualité du disque à l'heure où le marché sort « beaucoup de rééditions », souligne-t-il. Radio Classique poursuivra d'ailleurs cette saison sa politique de partenariats avec, notamment, la diffusion de 50 concerts en direct avec la Fondation Orange, son Tour de France musical avec la Caisse d'Epargne ou encore la signature récente d'une collaboration avec le Musée de l'Armée et le CIC.

La stratégie numérique

Côté numérique, la radio est écoutée par 55 000 auditeurs par jour via le site internet ou l'appli mobile, selon Claire Lenart Turpin, directrice du pôle Arts et Classique au sein du groupe Les Echos. Une raison de plus pour engager Radio Classique dans une véritable stratégie digitale en trois grands axes : le développement de l'écoute en ligne avec cette saison la diffusion de programmes thématiques événementiels  le développement accru de l'interactivité via les réseaux sociaux  le développement des contenus pour faire du site « un rendez-vous quotidien » avec des articles, l'agenda des concerts, des interviews, un live-chat quotidien à 8h15.

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