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Radio France : Mathieu Gallet dans le vif des sujets

Le 19/06/2014 à 18:03 par Thierry Wojciak

Invité de l'Association des journalistes média (AJM) jeudi, le tout nouveau président de Radio France Mathieu Gallet est revenu sur ses ambitions à la tête du groupe radiophonique public dont il veut faire "une maison ouverte vers l'extérieur" sans perdre de vue qu'il "nous faut un objectif de croissance et de renouvellement". Pour allier les deux, il a "pensé son projet comme un projet d'entreprise au service du public", assure-t-il. Au chapitre des priorités, France Info qui "doit revenir à son ADN... infos, breaking news", mais aussi Le Mouv' qui devrait devenir "une nouvelle chaîne en 2015", quitte même à en changer le nom, mais tout cela "passe" d'abord par une étude approfondie. Cela étant, "on ne va pas faire du Skyrock", souligne-t-il. Quand à France Musique, il faut "repenser le modèle éditorial avec moins de commentaires et plus de musique" tandis que France-Inter devra travailler ses audiences de fin de matinée et d'après-midi. France Bleu, quant à elle, est confrontée selon M. Gallet "à un enjeu de déploiement avec un vrai problème de taux de couverture". Il faudra en "discuter avec la tutelle". Le sport fait aussi partie des envies du patron de Radio France qui voudrait "des tranches de sport" plus affirmées sur France Info et France Inter.

Un directeur délégué au marketing stratégique et au développement

Avec pour ambition de "toucher un public différent de celui des chaînes de Radio France", pour s'élargir notamment à un public jeune et aussi "moins CSP+", Mathieu Gallet mise sur l'arrivée de Serge Schick, précédemment directeur d'INA Expert et ancien directeur du marketing et de la diversification de Carat Expert, qui rejoint le groupe public en tant que directeur délégué au marketing stratégique et au développement, et membre du comité exécutif. A charge pour lui, notamment, de connaitre "qui sont nos publics et nos non-publics, comment exposer au mieux nos programmes sur les nouveaux médias...". Un travail qui s'accompagnera d'un audit dont l'appel d'offres vient d'être lancé sur les modes de production de la radio. Au passage, M. Gallet tacle la Radio numérique terrestre (RNT) qui est officiellement lancée le 20 juin qui lui inspire "un enthousiasme assez mesuré" mais surtout "un énorme surcoût pour x années" alors que les Grandes Ondes (GO) représentent aujourd'hui encore 10% de la diffusion de la maison Radio France.

Maïa Wirgin nommée directrice de cabinet

Radio France a par ailleurs annoncé jeudi la nomination de Maïa Wirgin, secrétaire générale de La chaîne parlementaire-Public Sénat depuis 2011, en tant que directrice de cabinet de Mathieu Gallet, et membre du comité exécutif de Radio France. Mme Wirgin a notamment été auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes et chargée de secteur budgétaire à la direction des finances de la ville de Paris.

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