RTL garde sa ligne

La rentrée de RTL est placée sous le signe « espérer, et se réjouir ». En faisant sienne une phrase prononcée le matin même par Stéphane Bern lors de son émission « A la bonne heure », le président du directoire de RTL Christopher Baldelli se réjouit : « le media radio se porte bien, il est extrêmement bien adapté à ce monde numérique » en perpétuel mouvement. Parce que son modèle est gratuit, d'abord, parce qu'il se développe ensuite exponentiellement dans le temps et l'espace grâce aux différentes façons possibles de l'écouter et, enfin, parce que la « génération numérique » écoute la radio. Mais pour RTL, peu de changements en fait. « Nous consolidons l'audience, nos acquis, nous voulons enrichir ce que les auditeurs ont connu la saison précédente. Nous nous adressons à tous les auditeurs », assure M. Baldelli qui précise que la station a "renouvelé 80% de sa grille au cours des 3 saisons passées". Les têtes emblématiques sont restées (Laurent Bazin, Stéphane Bern, Julien Courbet, Yves Calvi, Jacques Pradel, Flavie Flament, Philippe Bouvard, Marc-Olivier Fogiel, Jean-Pierre Foucault...).

Parmi les nouvelles chroniques, Jean-Michel Apathie en a désormais une nouvelle à 6h50 en plus de son interview de 7h50. François Lenglet est un nouveau chroniqueur économique du matin tandis qu'Alain Duhamel passe le soir à 18h30 pour des interventions pas uniquement politiques pendant la tranche animée par Marc-Olivier Fogiel. Alba Ventura se charge dorénavant de l'edito politique du matin tandis que Sidonie Bonnec débarque le samedi pour l'émission « Autour du monde » co-animée avec Jean-Sébastien Petitdemange. Autre nouveauté, la station propose désormais 12 heures de ses programmes en streaming contre 6 heures auparavant. Le site internet, refondu, propose également une pastille d'une minute environ (« Eclairage vidéo ») où des journalistes de l'antenne viendront faire part de leur analyse sur un sujet donné.

Christopher Baldelli a en outre indiqué que RTL a subi au cours des 8 premiers mois de l'année une baisse de 2% de ses recettes publicitaires par rapport à l'an dernier. RTL prévoit malgré cette baisse un résultat (EBITDA) en 2013 "très proche de celui de 2012, qui était de 30 millions d'euros". Sur l'ensemble des radios françaises, RTL s'est fait ravir la première place au 2ème trimestre par la radio musicale NRJ, en audience cumulée, avec 12% de part d'audience contre 12,3% pour la radio musicale, selon Médiamétrie.

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