RTL Group : un CA en hausse de +3,8% au 1er semestre

Après une mauvaise année 2014, le marché de la publicité à la télévision en France s'est amélioré au 1er semestre avec "une hausse de 2%", selon Guillaume de Posch, patron de RTL Group (M6, RTL...), qui publie jeudi des résultats semestriels en hausse. "Nous pensons que cette amélioration a toute raison de continuer, c'est plutôt une bonne nouvelle car nous pensions que le marché serait en baisse, au vu de la faiblesse passée", a noté le patron de RTL Group, maison mère en France de M6 et de la radio RTL. Le marché français reste cependant moins dynamique que la moyenne européenne du secteur, en hausse de 3% au 1er semestre, a-t-il indiqué. Le marché de la publicité radio en France était lui "en baisse au 1er semestre", a précisé M. de Posch. M6 a "très bien tiré son épingle du jeu au 1er semestre et accru ses audiences, malgré le nombre grandissant de chaînes qui crée en France un degré de compétition sans précédent en Europe", a-t-il ajouté.

En pointe des groupes médias européens sur les investissements internet, le groupe vient de prendre fin juillet la majorité du n°2 mondial de la vidéo programmatique, SpotXChange, pour 107 millions d'euros, une technologie automatisée de vente des publicités sur les vidéos en ligne, qui profitera à M6 et à sa cinquantaine de chaînes TV. Il a aussi racheté depuis deux ans le n°3 mondial des réseaux de chaînes vidéos en ligne, le canadien Broadband TV, et le réseau de chaînes beauté StyleHaul. Quant à la vidéo sur abonnement (SVOD), RTL Group fait un test aux Pays-Bas, mais relève que par exemple en Allemagne "tous les opérateurs perdent de l'argent". "Cet univers de la SVOD payante n'est pas exactement le nôtre, nous sommes dans la télévision gratuite", a-t-il jugé. La télévision en replay reste elle encore limitée à "environ 5% du visionnage et 5% des recettes publicitaires", en France comme en Europe, "sauf en Angleterre où elle atteint 15%". "Nous sommes tous très focalisés sur l'émergence de la télévision non linéaire (à la demande ou en replay, ndlr), mais elle reste encore une fraction" du marché, a-t-il conclu.

+94% pour le CA numérique

RTL Group a annoncé jeudi un bénéfice net au 1er semestre en hausse de 73,8%, à 351 M€ notamment grâce à l'Allemagne et à ses activités numériques, et a relevé ses perspectives pour 2015. Le chiffre d’affaires sur la période s’affiche quant à lui à 2,78 milliards € sur les six premiers mois de l’année, en hausse de +3,8%. L’’EBITA progresse de 3,3%, à 534 millions € vs 517 millions il y a un an. Le CA numérique de RTL Group est en hausse de 94%, à 219 millions d’euros, « bénéficiant de la croissance organique des nouvelles acquisitions », souligne RTL Group.

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