SFR cède une douzaine de ses titres

Le 14/06/2017 à 19:28 par Thierry Wojciak

Le groupe SFR a annoncé mercredi un projet de cession d'une douzaine de ses titres de presse spécialisée, dans le but de se recentrer sur ses activités d'information générale autour de Libération, de L'Express, Point de Vue, 01 Net, A nous Paris et My Cuisine (ex Zeste).  Le groupe explique dans un communiqué qu'il veut céder à différents repreneurs le mensuel dédié aux épargnants Mieux vivre votre argent ; les magazines culturels Studio Ciné Live, Lire, Classica et Pianiste ; le pôle décoration ; l'hebdomadaire spécialisé dans les infos confidentielles La Lettre de l'Expansion ; ainsi que Job Rencontres et le Salon du travail. Dans le détail, l'opérateur, filiale du groupe Altice de Patrick Drahi, veut céder Mieux Vivre Votre Argent au groupe Valmonde & Cie, propriétaire du magazine Valeurs Actuelles. Ce dernier a confirmé négocier en ce sens avec Altice et SFR, précisant que ces discussions incluaient l'hebdomadaire La Lettre de la Bourse et des activités événementielles liées. L'hebdomadaire La Lettre de l'Expansion devrait quant à lui être cédé au groupe Le Figaro, qui veut l'adosser au site Wansquare pour créer "un leader de l'info économique confidentielle". Les titres du pôle décoration (Côté Sud, Côté Paris, Côté Ouest et Côté Est) font eux l'objet d'une proposition de reprise émanant de François Dieulesaint, actuel directeur général délégué du groupe L'Express, qui « accompagnera le processus des cessions en cours puis quittera l'ensemble de ses fonctions au sein de SFR Presse », selon le communiqué de SFR.

Première Media, éditeur des magazines de cinéma Première et Le Film Français, est en lice pour reprendre Studio Ciné Live, tandis que Lire, Classica et Pianiste devraient rejoindre une société indépendante formée par Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat. Enfin, Job Rencontres et le Salon du travail devraient rejoindre le groupe de presse de Marc Laufer, à qui Altice et SFR avaient déjà revendu le magazine L'Etudiant ainsi que le groupe de presse professionnelle NewsCo, fondé par cet homme d'affaires en 2011 et qui comprend notamment Cosmétique Mag, Pneumatique, Coiffure de Paris, Stratégies et Le journal des télécoms.

Un plan de développement pour L’Express et Libération à la rentrée

Pour Alain Weill, directeur général des activités médias de SFR, ces opérations s’inscrivent dans la volonté du groupe de poursuivre « pour nos médias écrits notre recentrage sur l'information générale qui, avec Libération et l'Express, est le coeur de métier des médias d'Altice » Et d’annoncer qu’avec Guillaume Dubois, directeur général délégué du Groupe l'Express, Laurent Joffrin et Johan Hufnagel, directeur et directeur délégué de Libération, « nous travaillons au nouveau plan de développement de nos titres que nous détaillerons à la rentrée 2017 ».

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°60-Septembre 2017

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire