Le nouveau Canal+ : plus de clarté, moins de clair

Tout l’été sera studieux du côté des collaborateurs du groupe Canal +. Car si lundi le staff du groupe a présenté les grandes lignes de ce que seront les futurs programmes de la rentrée pour la payante Canal + et les chaînes gratuites D8 (rebaptisée Canal 8), D17 (renommée Canal Star) et iTélé qui devient CNews, côté détails, il y a encore à faire. Ce que l’on sait du "Nouveau Canal" de cette préconférence de rentrée ? Dès le 5 septembre, la chaîne cryptée du groupe Vivendi diffusera seulement deux heures de programmes en clair chaque jour, contre six heures en moyenne actuellement, a annoncé le directeur général des antennes Gérald-Brice Viret.

"Cette vitrine était indispensable au lancement de la chaîne, ça ne l’est plus aujourd’hui", a-t-il estimé. "Nous avons décidé de nous recentrer sur le premium, de remettre de la valeur dans l’abonnement", a-t-il poursuivi. La réduction des programmes en clair devrait permettre de proposer 150 heures de programmes en plus par mois pour les abonnés. Dorénavant "le clair, ce sont nos trois chaînes gratuites dont le positionnement sera révélé à la rentrée", a-t-il encore insisté. À l’antenne de Canal +, place à l’éditorialisation du cinéma qui représente aujourd’hui 40 % du temps d’antenne. Feront donc leur apparition trois émissions dédiées avec une quotidienne, une hebdomadaire et Le Cercle qui passera en prime time hebdo sur Canal + Cinéma. Côté sports, ce ne seront pas moins de 114 rencontres de Ligue 1 de football qui seront diffusés pour la saison 2016-2017 (+50% de matches vs la saison 2015-2016) tandis que le Top 14, la F1, la boxe et le golf poursuivront leur présence sur l’antenne. 5 nouveaux rendez-vous magazine de sport seront également diffusés, dont un dédié au e-sport sous la houlette de Diego Bunuel.

Canal + poursuivra également sa politique de créations originales. Au menu, 30 projets actuellement en développement et 7 nouvelles séries dans les starting-blocks : la saison 4 de Braquo, Jour Polaire, Guyane, la 2ème saison de Baron Noir, la 3ème du Bureau des Légendes, la 2ème de Versailles, la 6ème d’Engrenages, la seconde de Kaboul Kitchen et The Young Pope avec Jude Law. La chaîne souhaite également investir dans le développement de documentaires, là aussi sous la supervision de Diego Bunuel. Au rayon Culture-Divertissement, Canal + s’appuiera sur son entité Canal Factory pour la production d'"au moins 35 émissions", assure M. Viret. La chaîne maintient Le Grand Journal à la rentrée, qui sera confié au journaliste Victor Robert qui sera notamment entouré d’Augustin Trapenard, Axelle Lafont et le collectif Action Discrète. Cyril Eldin a, quant à lui, la lourde tâche de reprendre Le Petit Journal. "J’aurai un style très différent de Yann Barthès car je suis un comédien. Je continuerai à aller sur le terrain, car j’aime embêter les politiques", a-t-il commenté.

Les Guignols, Groland, Antoine de Caunes, Cyril Hanouna pour La Grosse Émission, Jamel Debbouze pour un Jamel Comedy Club hebdomadaire et un Jamel Comedy Kids, et L’Effet Papillon dans une nouvelle mouture seront également là à la rentrée. Tout comme la pastille humoristique de Catherine et Liliane qui sera de retour, mais dans un autre cadre, selon l’humoriste Alex Lutz (qui joue Catherine), avec un projet de prime time. Une nouvelle émission quotidienne aux contours encore très flous, Le Gros Journal, présenté par Mouloud Achour, devrait voir le jour sans que l’articulation entre grand, petit et gros journal soit pour l’heure connue. La direction n’ayant pas non plus précisé si tous ces programmes seraient diffusés en clair ou en crypté. Toutefois, deux émissions emblématiques de la chaîne ne seront pas reconduites en septembre. Le Zapping et l’émission Spécial Investigation. "Nous avons souhaité arrêter Le Zapping", a indiqué le directeur général des antennes, sans autres explications. Concernant la seconde émission, "l’investigation ne fait pas partie des piliers éditoriaux de la rentrée", a expliqué Maxime Saada, directeur général du groupe Canal +.

Canal 8 l’ambitieuse

En ce qui concerne les chaînes gratuites du groupe, l’ex D8 joue les ambitieuses avec les arrivées sur son antenne de Thierry Ardisson avec le prime Zéro Limite, Daphné Bürki pour une version boostée de la Nouvelle Edition précédemment chez Canal + ou encore Emilie Besse pour un magazine économique et Camille Combal qui se voit confier une émission quotidienne "sur une case stratégique". Benjamin Castaldi fera aussi son apparition dans la grille de rentrée avec un jeu, mais également via des primes qu’il produira. Cyril Hanouna, Audrey Pulvar, Julien Courbet, Jean-Luc Lemoine et Laurence Ferrari feront également partie de la nouvelle aventure d’une chaîne qui se veut celle de "l’optimisme", selon Gérald-Brice Viret. Enfin, sur la chaîne musicale D17 rebaptisée Canal Star, il y aura une fiction quotidienne et un talk-show de deuxième partie de soirée. Quant à iTélé, rebaptisée CNews, la priorité sera donnée "au décryptage plutôt qu’au sensationnalisme", et elle s’appuiera sur le sport et la culture. Jean-Marc Morandini rejoignant ainsi la chaîne afin d’y présenter une tranche quotidienne d’information de 18h à 19h.

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