Wat.tv, l'arme de TF1 pour viser les 15-34 ans
TF1 présente aujourd'hui sa nouvelle version de Wat.tv, la plateforme de partage vidéo du groupe, pour la repositionner en média éditorialisé destiné aux 15-34 ans, avec l'ambition de devenir "l'acteur généraliste n° 1 de l'entertainment en France", selon un des ses dirigeants. "A l'origine, on était une plateforme de découverte de nouveaux talents, là, on devient un média vidéo à part entière destiné aux 15-34 ans", explique Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1, à propos de ce public né avec le web, et considéré comme prescripteur de la consommation de vidéos sur internet. "On a mis l'accent sur la mise en forme, l'éditorialisation des contenus vidéo", ajoute-t-il, parlant de vidéos qui ne sont pas uniquement issues du groupe TF1 (TF1, LCI, Métro...) mais aussi de différents partenaires comme RTL, BFMTV ou RMC, dans le domaine de l'information, Mk2 et Gaumont pour le cinéma, ou Universal et EMI, côté musique. Sur la nouvelle version de la plateforme, mise en ligne il y a quelques jours alors qu'elle n'avait pas évolué depuis 18 mois, les vidéos sont classées dans trois différentes "zones", comme "La sélection vidéo" ou "#Top vidéos" qui présente les contenus en fonction de leur popularité sur Twitter ou Facebook. Wat.tv compte "une quinzaine" de personnes pour le développement et l'éditorial.
"A la différence de MyTF1, qui est un univers 100% TF1, l'idée était de sortir de cette stratégie purement verticale pour se positionner horizontalement et rassembler tous les types de contenus que cette cible recherche", poursuit Olivier Abecassis à propos de Wat.tv ("We are talented"). Selon TF1, son chiffre d'affaires publicitaire sur internet était de 5,8 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année 2013 (+21,4% par rapport au 1er trimestre 2012). Pour Wat.tv, les revenus sont partagés avec les partenaires, sans minimum garanti.