Alexa séduit toujours plus les médias

Le 13/06/2018 à 18:18 par Thierry Wojciak

Ça y est. Depuis le 13 juin, les enceintes connectées Amazon Echo, Amazon Echo Dot et Amazon Echo Spot sont disponibles à l’achat. Depuis une semaine, se succèdent les annonces par les médias français de leur adoption du nouveau système qui permet au grand public d’enfin faire connaissance avec Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon. Quelques nouveautés après celles annoncées les 6 juin et 9 juin derniers.

Capital (Prisma Media) propose ainsi sur Amazon Echo deux skills : « Le Flash Eco » qui en 2 minutes résume quotidiennement l’actu économique du jour, et « #21 Million ou la folle histoire du Bitcoin », un rendez-vous mensuel de 30 minutes qui dresse un panorama des coulisses et des acteurs de ce nouveau moyen de paiement. Des programmes qui seront toutefois également proposés sur le site de Capital, en podcast sur iTunes et Google Play, sur Deezer, SoundCloud, Google Home et l’HomePod Apple disponible le 18 juin prochain.

Le groupe Mondadori mise quant à lui sur ses marques Auto Plus et Télé Star. Pour le premier, la skill prend la forme d’un journal quotidien de 3 minutes qui s’attache à l’actu du secteur auto tandis que la seconde proposera un choix des 3 programmes du jour qu’il ne faudra pas manquer.

Radio France, pour sa part, met en place l’écoute de l’ensemble de ses stations et webradios en direct (franceinfo, France Inter, France Culture, les 44 locales de France Bleu, France Musique et ses 7 webradios, Fip et ses 7 webradios, Mouv’ et sa webradio Mouv’ Xtra). Le groupe public proposera également, pour franceinfo, un point complet de l’actu avec une actualisation quatre fois par heure sur Amazon Echo et trois fois par heure en vidéo, en journée, spécialement pour Echo Spot. Un tour de l’actualité, cette fois économique, sera spécifiquement mis en place et actualisé deux fois par jour. Des skills seront en outre dédiées à la distribution des émissions, comme par exemple « Nouveau Monde » présentée par Jérôme Colombain, ou « le journal des sports ». Enfin, il sera possible d’écouter directement là aussi sous forme de skill : la chronique « Géopolitique » de Bernard Guetta et l’émission « C’est déjà demain » par Hélène Chevallier de France Inter, et « Le Billet culturel » par Mathilde Serrell de France Culture. Les podcasts les plus écoutés de chaque chaîne seront également accessibles via les Skills dédiées à chaque chaîne.

RTL, RTL 2 et Fun Radio (groupe M6) permettront pour leur part d’écouter la radio en live mais aussi d’avoir accès aux replays. RTL proposera spécifiquement 3 skills (la météo RTL, l’horoscope RTl et le journal RTL).

Allociné et Purepeople (groupe Webedia) répondront également à la douce voie d’Alexa. Allociné répondra en une à deux minutes aux demandes concernant les nouvelles sorties au cinéma et les films à l’affiche. La skill sera mise à jour chaque mercredi, et disponible jusqu’au mardi suivant. Par ailleurs, un flash quotidien d’une à deux minutes également reprendra quelques actualités cinéma et séries du jour. Purepeople s’adonnera aussi à un flash quotidien d’une à deux minutes, reprenant les principales actualités.

Hotmix Radio sera elle aussi disponible sur les enceintes connectées d’Amazon avec la mise à disposition de l’ensemble de son bouquet de radios et webradios françaises

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°68-Juin Juillet 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire