Huawei parie sur l’IA pour séduire les européens

Le groupe chinois Huawei poursuit son ambition de séduire davantage le marché européen avec la présentation mardi d'un nouveau smartphone haut de gamme à destination du grand public, le P20 dopé à l'intelligence artificielle afin d'améliorer l'usage photo. Après des présentations à Londres et Barcelone dans le passé, c'est à Paris que le groupe chinois a lancé son P20 et son grand frère le 20 Pro, signe de l'importance de l'Union européenne pour le constructeur de Shenzhen, qui ambitionne de devenir numéro un mondial devant Samsung et Apple. En 2017, Huawei a approché les 10% de part de marché au niveau mondial, selon les données publiées par le cabinet Gartner, avec des ventes unitaires de plus de 13% comparé à l'année précédente, alors que le marché ralentit et a même connu son premier trimestre de baisse fin 2017. Il s'est ainsi rapproché d'Apple, numéro deux mondial avec désormais 14% de part de marché (contre 14,4% fin 2016).  Afin de séduire les consommateurs, le constructeur chinois a fait le choix de smartphones avec de grands écrans, quasi bord à bord, équipés, pour le P20 Pro, d'une mémoire jusqu'ici jamais vue sur ce type d'appareil, et d'un capteur photo qui peut monter jusque 40 mégapixels développé en partenariat avec le groupe allemand Leica. Autant d'éléments grâce auxquels il espère concurrencer, voire devancer, les appareils de ses concurrents. Mais c'est avant tout sur l'intelligence artificielle embarquée que Huawei compte pour emporter la mise, afin d'améliorer les performances de l'appareil et le confort d'usage, mais également pour la reconnaissance d'image et la qualité des photos. Pas encore d'assistant virtuel en revanche pour venir concurrencer le Siri d'Apple ou le Bixby de Samsung, même si le groupe chinois ne cache pas travailler également dessus. Les Huawei P20 et P20 Pro sont disponibles à des tarifs compris entre 649 euros et 899 euros, selon les informations ayant filtré avant la présentation.

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