CB Buzz : drôles de drones

Drone de compagnie, drone de jouet, drone de "dronie", drone de pub... CB Buzz, observatoire de CB News et Uni Editions, fait le tour de la question.

A l’approche des fêtes, et pour ce dernier opus de CB Buzz, Uni Editions et CB News se penchent sur le drone qui propose de nouvelles et infinies utilisations, aux antipodes des applications militaires. Difficile d’ignorer un objet aux utilisations multiples qui va, si l’on en croit CB Buzz et les vibrations de la toile, se placer dans le Top 5 des cadeaux de fin d’année. Les catalogues de jouets en regorgent et les drones de loisirs sont sortis des boutiques ultraspécialisées pour rejoindre les rayons des grandes surfaces. Prix ultralégers, pour à peine 25 € jusqu’à d’indicibles sommets pour prendre les commandes d’un drone puissant et rapide.

Alors, aujourd’hui, à quoi ça sert ?

Les prises de vues aériennes figurent bien entendu en pole position. Surprise, les archéologues vont s’en régaler : en octobre, le ministre égyptien des Antiquités a annoncé le lancement d’un vaste programme de scan des Pyramides par des drones pour en percer de nouveaux secrets. L’association française à but non lucratif HIP Institute sera aux commandes. Les tombes des pharaons Snefrou, Khéops, et Knéfren seront scannées par thermographie infrarouge pour obtenir, à l’arrivée, l’imagerie 3D la plus fidèle jamais réalisée. Plus léger, la mode des Selfie qui frappe aussi les petits appareils volants : les « dronies » auront bientôt le vent en poupe.

Incontestablement, le drone de loisirs est loin d’avoir fini d’élargir son champ opérationnel. La création, la communication s'en emparent progressivement. En guerilla marketing, la star du graffiti Katsu en a fait un outil de vandalisme avec Icarus One, le premier drone de peinture open-source au monde : l’innovation lui a servi de levier publicitaire, aidé d’un panneau d’affichage géant de Calvin Klein Jeans à New York. Les annonceurs pourraient y voir une opportunité.

D’ailleurs, dans sa dernière campagne signée Gyro Paris, Oxford a largement mis les drones à contribution pour lancer ses cahiers mobiles. Présente sur la gamme Oxford Student, l’application SOS Notes permet aux jeunes de sauvegarder le contenu de leurs cahiers sur leur mobile, de le consulter et de le partager. En clair : leurs notes les suivent partout. Dans le film, ce sont des drônes qui illustrent le propos et qui font voler des cahiers débarquant en ville

Côté com, sentant le vent tourner, le spécialiste des métiers de l'accueil Charlestown s’associe avec Skydrone, professionnel des solutions aériennes en drone, pour proposer des animations commerciales et des prestations événementielles "droniques" se lançant dans une approche inédite du marché de l’accueil basée sur l’utilisation de drones pour transporter des objets et des messages.

Le transport d'objet est d'ailleurs un vaste débat, notamment du côté de La Poste qui planche d'arrache pied sur le sujet, là ou quelques pays sont déjà en test. Une ligne expérimentale de drones verra le jour en 2016. Ils n'ont pas vocation à remplacer les facteurs mais devraient d'ici 2020 être capable d'effectuer certaines missions : livrer dans des zones perturbées par un problème météorologique rendant inaccessibles des maisons ou des villages ; apporter des médicaments d'urgence ou encore couvrir des zones de campagne où la Poste ne va pas forcément régulièrement.

Rendre l'inaccessible accessible, c'est aussi le crédo de Facebook quand le réseau social parle drone. Il s'agit là de connecter à Internet les régions les plus pauvres ou les plus reculées. Tel est l'objet du projet Aquila, un drone gros comme un Boeing 737 développé par le Connectivity Labmais qui pèse « seulement » 400 kg environ. L’appareil fonctionne à l’énergie solaire, pourra rester à peu près trois mois dans les airs et chaque drone pourra fournir une connexion Internet dans un rayon de 80 kilomètres.

Côté technique

Qualcomm annonce le Qualcomm Snapdragon Flight, une plateforme de développement 58x40mm conçue spécifiquement pour les drones grand public et les applications dédiées à la robotique. « Aujourd'hui, les drones sont produits à partir de multiples fournisseurs de composants, proposant chacun des solutions dédiées à la photographie, la navigation ou les communications ; ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût et la taille des drones grand public » explique Raj Talluri, Senior Vice President Product Management qui ajoute que sa plateforme de développement réunit les technologies qui caractérisent l'industrie mobile. A l'arrivée? des drones plus légers, plus petits, plus abordables, plus simples d’utilisation, et dotés d’une meilleure autonomie et de fonctionnalités avancées.

Intel Capital et Yuneec International ne sont pas en reste. Dans une annonce vidéo tournée par un drone Typhoon 4K, Intel a fait savoir que l'entreprise venait d'investir plus de 60 millions de dollars dans Yuneec, le leader mondial de l'aviation électrique. Cela représente l'un des plus importants investissements jamais réalisés dans l'industrie des drones.

Voilà, sur cette envolée, CB Buzz prend ses quartiers d'hiver. Le partenariat avec Uni Edition réapparaitra prochainement sous un nouveau jour, CB Partner's. On vous laisse la surprise.

À lire aussi

Filtrer par