CB Buzz : poussons un grand Wwoof !

Barouder sans dépenser (trop) en s’investissant (un peu) et en mangeant bio : c’est possible. CB Buzz, l’Observatoire à l’affût de ce qui secoue la toile concocté avec OpinionWay et Détours en France, parle Woofing. Une tendance qui devrait très vite inspirer les marques en quête de nature(l).

Fauchés, éco-responsables, RTT et vacances à récupérer ? Mais surtout motivés ? CB Buzz a trouvé la solution en piochant dans les tendances qui twittent, qui buzzent, qui Pinterestent, qui bougent. Une réponse pour occuper vos loisirs, muscler vos petits bras et épargner votre portefeuille : le Woofing. Oui, jusqu'ici il y avait l’explosion des gîtes, des séjours courts à pas cher, des week end décrochés en promo sur les sites de dernière minute. Maintenant, le tout se mâtine d'utile et d'engagé. « Je travaille en échange du gite et du couvert » : ce n'est pas nouveau, la pratique est répandue au Moyen-âge et peut être même au néanderthalien. Mais revisité parfum 21ème siècle, cela permet de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre « la vie à la ferme » dans une ambiance « écolo », sans échange d’argent. Et la fameuse Economie Collaborative y trouve son compte. A l'origine du terme, et même du concept, se trouvent comme souvent nos amis british avec le WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms), réseau mondial de fermes bio créées en Angleterre en 1971. Fines mouches et augurant de l'explosion du bio, elles proposent avant l'heure d'accueillir les éco-touristes souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux pour manger et dormir sain. La toile de CB Buzz en frémit : les marques bio se multiplient, la Grande Distrib’ y va de sa pierre à l’édifice… Alors nul doute, tous vont commencer à exploiter le filon et proposer des woof séjours en dotation, cadeaux, animation de pages Facebook et autres Tweet « venez vous piquer de ma ruche ».

Des fans pour le bio : une manne pour les marques

Ces nouvelles formes de néo-tourisme nourrissent la sphère croissante de l’économie collaborative et répondent aux besoins symboliques des individus, en quête de sens et d’économie. Cette tendance, à laquelle CB Buzz croit dur comme fer, surfe sur plusieurs vagues parties pour monter très haut : le partage, l’économie collaborative, l’écologie, le bio… Cumulées, elles portent au pinacle l’effet amplification sociale. En plus, cerise sur le gâteau, quel meilleur moyen pour découvrir la France, pays si fier de sa culture gastronomique et de son terroir, que de séjourner avec ses habitants en partageant le quotidien des bio-men ? Même si chacun doit y aller de sa corvée d’épluchage de patates, cela vaut le Détour en France.

À lire aussi

Filtrer par