Kiss Saint Valentin : la suite

Infographie, enquête, clin d’œil coquin, idées de cadeaux sots et grenus... Les initiatives Saint Valentin sont pléthore cette année, de plus en plus portées par les réseaux sociaux. Et les startups veulent leur part du gâteau.

On commence par le spot déniché pour Doritos Ketchup Roses signé BBDO Toronto. Un bouquet de chip en série limité dont on est sur qu'il s'est arraché.

Mon amour, mon cœur, mon petit lapin, mon chamallow … On embraye avec Orange International et sa campagne panafricaine TV et web signée Publicis racontant l’histoire de ces surnoms qui nous sont attribués au cours de notre vie : Lovenames. Une carte interactive accompagne le film et propose d’exprimer son amour à travers le continent.

Et vous, vous voulez vous la jouer plan plan ou… pas ? Pour la Saint Valentin, Undiz, la marque de lingerie des filles culottées, offre une expérience avec Smart & Geek où tout peut arriver ici. Les internautes, via une expérience digitale, peuvent créer la Saint Valentin qui leur ressemble. Tout commence par un dîner en amoureux et petit verre à la maison. Et là, on peut modifier la vidéo : Une Saint-Valentin romantique ? Un date tinder ? ou encore un crush sur le serveur sexy ? Les internautes sont invitées à créer leur propre film.

Moins attendu qu’une marque de sous-vêtements, Allianz France a quand même décidé d’être du nombre, essentiellement sur Twitter avec un PsychoQuiz "où allez-vous rencontrer l’amour" et des tweets détournant la Saint Valentin et des messages éperdus via le hashtag #ParAmour. Sur Facebook, un jeu éphémère permet de gagner 1 week-end Relais & Châteaux "Parce que ça peut toujours servir".

De son côté, Emakina a imaginé pour le bijoutier Julien d’Orcel une expérience poétique. Love Letters, ce sont 16 lettres d’amour pré-écrites sur différentes tonalités (directe, poétique, métaphorique, lyrique…), qui vous évitent, à l’approche de la Saint-Valentin, le syndrome de la page blanche.

Généreuse, l’Occitane avec son jeu #Loveloccitane signé Welove (si si pour de vrai). Découvrez votre coffret idéal et invitez un ami à le deviner. Personne n’est perdant : chaque participant bénéficiera d’un Duo Cocooning créé par L’Occitane pour la St Valentin. Le jeu se déroule sur une dizaine de pays.

 Généreux aussi, Tinder qui aide ses utilisateurs à trouver l’amour pour la Saint-Valentin et offre un Super Like supplémentaire par jour à ses utilisateurs jusqu’au dimanche 14 février. La Saint-Valentin a ainsi été, en 2014 et 2015, le jour le plus important de l’année pour Tinder : l’application a enregistré à cette date le plus grand nombre de swipes, de matchs, et de messages. Ce record a été battu le 3 janvier 2016, qui a été la plus grosse journée de Tinder depuis sa création en septembre 2012, avec le plus grand nombre de téléchargements et la plus grande utilisation jamais observée pour l’application.

 

Les startups ne sont pas en reste. Sous le nom de code #SaintFrenchValentin, 8 d'entre elles, françaises, s'associent. ChicTypes, Archiduchesse, Chauffeur-Privé, Le Petit Ballon, OR DU MONDE, Sensee, Take Eat Easy et Viewpoint ont réalisé une infographie décalée, divulguant des conseils pour le cadeau rêvé

Ma réduc, site communautaire de codes promo et bons plans, se la joue presque poétique et étudie le profil des amoureux et la façon dont ils vont s’acquitter de cet exercice presque imposé. Car près d’1 Français sur 2 en couple prévoit de célébrer la Saint Valentin cette année. Le budget des Français dédié à cette fête est tout d’abord alloué au (x) cadeau (x) à offrir à sa moitié : 99 % de ceux comptant célébrer la Saint-Valentin vont marquer cet événement par au moins un cadeau. Pour près de 9 Français en couple sur 10, le montant dépensé pour le (s) cadeau (x) ne dépasseront pas les 149 euros (89 % — dont 47 % ne comptant pas dépasser les 49 euros). Cadeau mis à part, 98 % des Français vont aussi s’offrir un dîner au restaurant, aller au cinéma en amoureux, sortir, ou même faire un week-end/voyage). Pour plus de la moitié aussi, il s’agira de se faire beau (belle) avec une mise en beauté et 58 % pour leur tenue, pour marquer le coup.

Côté Google, on est opportuniste : La Saint-Valentin reste un rendez-vous incontournable pour les Français, le nombre de requêtes sur Google liées à la Saint-Valentin a augmenté de 77 % l’année dernière. Et donc des opportunités uniques pour les marques qui savent saisir cet instant : +188 % sur la requête « Cadeau Saint Valentin pour homme ». Les requêtes sur mobile pour la catégorie mode ont augmenté de 91 % Ce temps fort pour les consommateurs est une opportunité unique pour des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) de communiquer auprès de leurs audiences cibles avec une proposition publicitaire personnalisée, à l’instant précis où elles en ont besoin. Et hop, la preuve en infographie.

 

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