Les ambitions numériques 2015 du Monde

Après une année riche de lancements numériques en 2014, Le Monde poursuit sa course en avant pour 2015 : Le Monde Afrique, la vidéo, M. Le Magazine, Le Monde Matin, l'appli, la fusion du Monde Interactif et de la société éditrice du Monde... Isabelle André, directrice des activités numériques du groupe Le Monde fait le point. Interview exclusive.

CB News : 2014 aura été une année riche en lancements numériques pour Le Monde ?

Isabelle André : Oui. Chaque année, nous avons un grand projet. 2012, la refonte du site. 2013, la refonte de l’édition abonné. 2014, la refonte de tout le système applicatif. Sur chacun de ces projets nous mobilisons une énorme équipe. Les nouveautés 2014 ont été nombreuses. En janvier, les Grands Formats, en mars les Décodeurs, en mai la rubrique dédiée aux nouvelles technologies Pixels, avant l’été la première partie de Campus avec les résultats du Bac avant d’être véritablement lancé en septembre. Et bien sûr notre nouvelle application disponible depuis juin dernier. Celle-ci répondait à deux besoins : le besoin classique avec la hiérarchie de l’information, mais aussi à un besoin du direct qui est une sélection de la rédaction du Monde pour des gens qui viennent souvent s’informer, pour les news addicts. Les gens ont pu dire "Le Monde, on ne vous attend pas là-dessus", mais nous avons proposé la personnalisation de l’appli, cela répondait in fine aux différents besoins.

CB News : Quels bilans chiffrés tirez-vous de ces nouveautés numériques ?

Isabelle André : Les Décodeurs, ce sont environ 7 millions de visites par mois et pour Pixels 6,5 millions de visites par mois via tous les supports. Sur la partie du bac en juin, Campus a réalisé 3 millions de visites et depuis son lancement effectif en septembre, nous comptabilisons 2 millions de visites par mois. Concernant l’application en continu, 5,4 millions ont été installées pour iOS et 3,1 millions, dont 1,5 million sont actives, pour Android. En moyenne mensuelle (période juin-octobre 2014, ndlr), nous comptons près de 1,9 million de VU sur mobile et 2,4 millions sur tablette, soit +55 et +280 % par rapport à 2013. Pour le marché, nous avons une bonne monétisation de nos applis, mais cela reste très faible par rapport à l’usage. 20 % de notre chiffre d’affaires publicitaire numérique est sur l’écosystème mobile en 2014 avec de nouveaux formats publicitaires que l’on a inventé. Pixels, par exemple, est l’endroit idéal où les tester. Cela étant, tous ces univers rajeunissent notre lectorat, car ils font venir des populations pas forcément enclines à venir lire Le Monde. Mais il s’agit aussi d’attirer nos lecteurs habituels.

CB News : Vous êtes donc satisfaite ?

Isabelle André : Oui. L’objectif que l’on s’était fixé était d’être d’abord satisfait de la promesse. C’est le cas. Nos prévisions de CA publicitaire ont été dépassées alors que sur les applis, nous sommes également dans les clous des prévisions de visites, de CA et de prises d’abonnements.

CB News : Vous attaquez déjà ce mois de janvier avec une grande nouveauté ?

Isabelle André : Depuis le 6 janvier dernier, Le Monde Afrique est en ligne. Nous avons une équipe pilotée par Serge Michel avec sept personnes, plus nos correspondants du Monde et une quinzaine de correspondants en plus, aussi bien francophones qu’anglophones. En responsive design, le site a pour ambition de ne pas seulement parler de l’Afrique, mais aussi de l’actualité internationale avec une place pour les sports, la culture, les débats, les indiscrets, etc. en s’adressant à la diaspora africaine, aux expatriés, aux passionnés d’actualités africaines, etc. Le site est accessible via lemonde.fr avec une édition permanente.et son propre rubriquage.  Le site est en freemium dans un premier temps. Nous avons établi des partenariats avec des médias locaux. Il ne faut pas oublier que 23 millions de visites viennent d’Afrique sur lemonde.fr. D’ailleurs, il est à noter que depuis l’Afrique, il y a beaucoup plus de connexion directement sur le site que via les applis. C’est un autre usage. On ne développera pas d’appli spécifique.

CB News : D’autres projets encore ?

Isabelle André : Le site de M Le Magazine est en ligne depuis octobre dernier. Il a drainé 9 millions de visites en novembre, mais va prendre de l’ampleur en 2015 avec une refonte de son ergonomie. Une dizaine de journalistes rejoindront la rédaction suite à des mouvements internes. Il y aura de la vidéo et une couverture beaucoup plus large des sujets tout en reprenant les codes et le positionnement du magazine. Il y aura des articles différents entre le magazine et le site. Il y aura une partie freemium et un abonnement unique sur iPad qui pourrait être proposé. Autre gros chantier pour 2015, la vidéo. Nous sommes actuellement à 6 millions de vidéos vues par mois. Nous sommes encore sur nos bases avec de l’actu chaude, de la vidéo pédagogique, des interviews… Cela fonctionne bien, mais il nous faut étendre notre champ au lifestyle, aux portraits décalés, à la vie personnelle, etc. La réflexion est en cours. Nous travaillons également à un rendez-vous du matin pour les abonnés. Pour l’heure, son nom de code est "Le Monde Matin". L’idée est d’avoir un produit fini dès 6h30 sur l’actualité clé. Nous en sommes encore à des n° 0 pour sortir au printemps. Une partie devrait être freemium et accessible avec les abonnements. Enfin, nous travaillons également à améliorer notre application en proposant la possibilité de décider d’un sujet à suivre via des mots-clés.

CB News : La fusion du Monde Interactif et du Monde rendra les choses plus faciles ?

Isabelle André : Effectivement. Depuis la fin de l’année 2014, Le Monde Interactif et la société éditrice du Monde ont fusionné. Cela a été rendu possible par l’harmonisation des statuts des rédactions du Monde signé en juillet dernier avec les partenaires sociaux. L’idée est de construire quelque chose de fort au niveau du groupe. 80 journalistes sont dédiés au numérique. Nous gardons les équipes techniques développement, les web designers, les concepteurs chef de projet, les équipes marketing et dans le même temps, nous rapprochons les équipes abonnements print et numérique de la marque Le Monde afin d’assurer la cohérence. En ce qui me concerne, je passe de la fonction de présidente du Monde Interactif à celle de directrice des activités numériques du groupe Le Monde alors que Christine Letouche devient quant à elle directrice marketing numérique du groupe.

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