Nuit des Favor'i : 9ème édition jeud'i

La 9ème édition de la Nuit des Favor’i organisée par la Fevad se tient ce jeudi 3 décembre, au Studio Gabriel. Elle porte sur le podium les plus belles initiatives du e-commerce, met en lumière les bonnes pratiques de la profession, révèle avec le prix Espoir le dynamisme du secteur et distingue la meilleure campagne en partenariat avec CB News. Deux favor’i’s sont élus : celui des internautes et celui du grand jury. Tour d’horizon de cette Nuit avec le délégué général de la Fevad Marc Lolivier.

Trois questions à Marc Lolivier

En quoi consiste cette nuit des Favor’i ?

Chaque année, la Fevad récompense les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique, dans le cadre des Favor’i du e-commerce. Ces trophées sont décernés d’une part par des internautes (Favor’i des internautes). Le Prix du site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues. L’an passé, c’était Yves Rocher. Plusieurs catégories sont passées en revue, la mode, les voyages, les produits techniques, la mode enfant. Très importante aussi, les Market place. Et cette année, nous ouvrons à un nouvelle catégorie désormais incontournable : les supermarchés en ligne. Parallèlement, le prix du jury présidé par Jacques-Antoine Granjon Pdg de Vente.privee.com salut la Communication, l’Innovation et un Nouveau Site. Cette année, la période est certes compliquée mais je crois que la volonté des professionnels de se retrouver cette nuit là est intacte. Nous attendons dans les 600 personnes. Ce n’est pas une grand’messe mais une réunion de gens passionnés qui se connaissent, qui veulent partager, échanger, autour des mêmes exigences de créativité et d’innovation.

Quelles sont les tendances dans ce monde en profonde mutation qu’est le e-commerce ?

La tendance qui perdure est celle de la recomposition du paysage du e-commerce. La Nuit des Favor’i réunissait initialement des pure-players. Aujourd’hui, il y a une vraie mixité entre les pure-players et les grandes enseignes. La stratégie multicanale qu’adoptent les magasins est elle une tendance plus récente. Et la vraie nouvelle tendance est l’arrivée des marques qui veulent une relation clients directe. Dans la sélection soumise aux votes figurent notamment Eram, Haribo ou encore Undiz. Sephora ou encore Delsey sont de nouveaux membres de la Fevad… Les tabous ont définitivement sauté : les mentalités ont évolué. C’est la fin des réticences qu’avaient les marques de conserver un système de distribution reposant exclusivement sur les magasins.

Et qu’observez-vous en communication ?

La aussi je vois de la créativité. Je retients deux choses en particulier. La première, quasi commune à toutes les prises de parole, est la volonté d’introduire une dimension humaine, à travers l’émotion, dans des secteurs dont l’image est très technologique, et ce quels que soient les médias utilisés. Ma seconde constatation est l’usage grandissant des médias « classiques ». Les réseaux sociaux et le web ne sont bien entendu pas négligés mais nombre de campagnes investissent désormais le petit écran. La télé n’était pas jusqu’ici pas très explorée par les sites de e-commerce et devient l’un de leur média de prédilection.

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