Fred & Farid perd et gagne Audi?

A quelque chose malheur est bon. Dans la journée du 2 juin, Jean-Bernard Piron, directeur marketing chez Audi France a dévoilé un secret (de polichinelle) : l'octroi à Romance de son budget France. Selon des sources proches du dossier, le choix aurait été effectué depuis plusieurs mois lors d'une finale l'opposant à Fred & Farid, en charge du compte depuis 5 ans, et Australie, troisième acteur de la compétition. C'est sans doute pour attendre la fin du contrat avec la sortante, en juillet, que l'annonce aurait tant tardé. Fred et Farid déçu? Surement, mais, si l'information était confirmée, l'agence se serait déjà consolée avec un gain supérieur aux pertes. Le groupe aurait gagné chez ce même annonceur, mais cette-fois-ci à l'international, le compte "Audi Ultra" qui témoigne de l'engagement d'Audi dans le développement durable. La volonté de diminuer l'impact environnemental en augmentant les performances est l'un des quatre piliers majeurs de développement du constructeur automobile. Et les investissements marketing seront à l'avenant. Le budget, média et hors média, comporterait une part importante de digital, brand content et social média. Fred & Farid signerait plusieurs campagnes à l'année, mises à dispositions des pays qui le souhaitent, lors de plusieurs temps forts rythmant la vie de la gamme. Le premier serait lancé mi-juin à l'occasion des 24H du Mans. La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie seraient concernés par l'offensive.

Côté Audi France, la marque confierait ainsi son budget à une autre agence Omnicom, aux côté de DDB qui gère Volkswagen. Si la compétition n'était pas jouée d'avance, la structure aurait néanmoins été montée en partie pour monter sur ce pitch. En amont, One-Lowe Stratéus a gagné le digital pour la France. Sur le plan du conseil et de l'achat d'espace, tout reste centralisé par Mediacom chez qui Volkswagen a centralisé son budget à l'international pour la plupart des pays et des marques.


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