Le fondateur de Market Value Alain de Mareilhac est décédé

marketvalue

Alain de Mareilhac est décédé  a communiqué l'agence qu'il a fondé Market Value. Passionné de design et entrepreneur, il débute sa carrière dans le métier comme DG du bureau parisien de l’agence anglaise Fitch & Co. Dès le départ, il s’intéresse plus particulièrement au retail design.  L’architecture commerciale est alors encore un métier encore pionnier et novateur. Il prendra ensuite son indépendance pour créer SIC, Strategic Identity Consultants, qui deviendra ensuite Market Value, avec une "idée simple et prometteuse : aider les marques et les enseignes à créer de la valeur sur leur marché". Fin des années 80, il démarre une longue collaboration dans le monde entier avec Carrefour, qui deviendra un des clients phares de l’agence pendant vingt ans. D’autres marques collaboreront avec Market Value à cette époque, faisant de l’agence un des leaders français du Branding & Retail Design des années 90 : Ibis et Etap Hôtel pour Accor, SFR, Louis Vuitton, Princesse Tam Tam, Illy, Elf… En 2006, Alain de Mareilhac souhaite organiser sa succession et propose à son fils Philippe de rejoindre l’aventure. Après quelques années dans le conseil en stratégie chez AT Kearney, puis à la direction marketing de Christofle,  il devient DG de l’agence. En 2009, Alain de Mareilhac revend ses parts aux fondateurs du Groupe Team Créatif, Sylvia Vitale Rotta et Nick Craig.

Il continuera à travailler à l’international notamment dans le secteur de la grande distribution avec Pick n’ Pay en Afrique du Sud ou Rimi en Norvège et dans les pays baltes. A partir de 2016, il passera complètement la main à son fils, qui en 2021, rachètera Market Value au Groupe Team Créatif avec deux associés.

35 ans après sa création, l’agence de 30 personnes, est certifiée B Corp, l’agence est très présente dans le retail (Picard, Palais des Thés, Leclerc, Auchan, Kiabi, Grand Vision, Total), les centres commerciaux (Altarea, Klépierre, Carmila, Nhood, Advantail) et se développe également depuis quelques années dans l’hospitality et le tertiaire (Campus Les Fontaines, bureaux pour Capgemini, Résidences Cogedim Club, Funecap ou encore un Campus Etudiant pour Omnes Education).

À lire aussi

Filtrer par