Voici venir le mois de mai

Marseille

Un mois gruyère, troué de ponts et de jours fériés. Qui reste ?

Cette année, le mois de mai méritera bien son surnom de mois gruyère. Aucun jour férié ne tombe ni un samedi ni un dimanche. Petit pont, grand pont, double pont, week-end de 3 jours… faites vos jeux ! Ça démarre la semaine prochaine avec le mercredi 1er mai et deux grands ponts possibles. La semaine suivante, vous aurez le choix entre le grand pont précédent le 8 mai ou le petit suivant le jeudi de l’Ascension, à moins que vous ne preniez le viaduc. Huit jours plus tard, le week-end prolongé de la Pentecôte s’offre à vous.

Allez-vous rester chez vous comme 63% des Français, suivre la tendance ''staycation'', ou avez-vous prévu de partir comme les autres 37% ? Interrogés à la fin du mois de mars par OpinionWay, c’est en effet plus d’un tiers des répondants qui envisageaient de bouger : 18% pour de courtes vacances (moins d’une semaine), 14% pour de longues vacances (plus d’une semaine) et 11% pour un week-end. La somme des 3 chiffres dépasse les 37% car certains (environ 6% des sondés) ont prévu de partir plus d’une fois.

Les plus jeunes ne manqueront pas ce Spring Break : 56% des 18-24 ans ont l’intention de partir dont 31% pour de courtes vacances et 23% pour de plus longues. Les Parisiens non plus : 48% des habitants de l’agglomération partiront, dont 27% pour de courtes vacances et 20% pour de longues.

Ceux qui ne partiront pas pourront toujours profiter des jours fériés et autres jours de repos printaniers pour visiter leur ville. L’étude indique que 47% des Français ne connaissent pas bien leur ville et que 54% aimeraient avoir plus de temps pour la redécouvrir.

Par exemple, si vous êtes Parisien, depuis quand n’êtes-vous pas monté sur la Butte Montmartre ? Si vous êtes Marseillais, avez-vous déjà visité le Mucem et le musée Regards de Provence ?

Méthodologie : Etude OpinionWay pour Staycation, menée en ligne les 27 et 28 mars, auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par