Bilan 2015 de Publicis : revue de détail

Maurice Lévy, président du Directoire de Publicis Groupe, résume 2015, qui "aura été une année particulièrement active avec notamment l'intégration de Sapient dont le closing est intervenu le 6 février 2015, les lourds travaux de réflexion et le chantier de la transformation du Groupe ou encore les nombreuses compétitions dans le domaine des agences média. Dans ce contexte les performances de Publicis Groupe sont très appréciables, aidées également par les acquisitions et les effets de change. Le revenu du Groupe ressort en hausse de 32 % (+19 % hors impact favorable des taux de change) ; la marge opérationnelle se situe à 15,5 % et ce malgré l'effet dilutif des acquisitions et des charges de restructuration élevées. Le résultat net progresse quant à lui de 25 %. Soulignons aussi le free cash-flow qui franchit pour la première fois le cap du milliard d'euros, en hausse de 31 %. Le quatrième trimestre, toujours plus difficile à prévoir en raison des ajustements budgétaires de nos clients, a été meilleur qu'attendu. Il ressort en croissance organique de + 2,8 %, portant celle de l'ensemble de l'année à +1,5 %. Les performances du dernier trimestre ont été satisfaisantes en Amérique du Nord avec un taux de croissance organique de + 6,3 %. La croissance organique des ac tivités numériques s’élève à +8, 8% au quatrième trimestre. Au-delà de la croissance organique, tous les indicateurs du Groupe sont au vert.

Pour 2016, année de transition où Publicis va poursuivre sa mue, le groupe anticipe "une croissance organique modeste, se focalisant sur la construction de fondations qui lui permettront de tourner à plein régime en 2017. »

Répartition du revenu 2015 par zone géographique

L’activité en France et en Allemagne progresse respectivement de 1,7 % et 5,0 %. L’Amérique du Nord est en hausse de 48,5 %, notamment suite à l’acquisition de Sapient et la croissance organique est de 2,4 %. Cette progression provient essentiellement des activités média et de Publicis Worldwide alors que les activités digitales ne progressent que de 2,3 % en raison des annulations de projets de la seconde partie de l’année.

Faits marquant 2015

Le 3 décembre 2015, Publicis Groupe a annoncé la mise en œuvre d'une organisation intégrée, en mettant fin à la structure traditionnelle « en silos » des groupes de communication. Cette réorganisation s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre de la plateforme Publicis.Sapient. Celle-ci regroupe l’ensemble des agences numériques du Groupe, à savoir Razorfish, DigitasLBi, SapientNitro et Sapient Consulting, et comprend toutes les fonctionnalités de l’ensemble de la chaîne de valeur de la communication numérique, du consulting au commerce, en passant par la création, les données et les plateformes.

Côté intégré, dans les 20 principaux pays du Groupe, les 50 premiers clients seront suivi chacun par un Chief Client Officer, rapportant à un Chief Revenue Officer. Le tout est scindé en solutions : solutions créatives avec «Publicis Communications », solutions média avec « Publicis Media », solutions digitales avec « Publicis.Sapient », et solutions santé avec « Publicis Health ». Pour les autres pays, une structure unique « Publicis ONE » combinera l’ensemble des opérations – créative, média, digitale, santé.

Le bilan côté agences médias

Le marché a fait l’objet d’un nombre très élevé de remises en compétition : d’après RECMA, plus de 20 milliards de dollars de budgets médias ont été remis en jeu. Publicis a consolidé ses positions auprès de clients comme Coty et Citi et a gagné Taco Bell, VF, Visa et Etihad en perdant les budgets US de Procter & Gamble et Coca-Cola. A noter aussi le lancement de Blue 449 par ZenithOptimedia qui dispose désormais de bureaux dans 17 villes et fonctionne en collaboration avec Zenith, Optimedia, Performics et Newcast.

Le point sur les emplettes

Tout en finalisant le processus d’acquisition de Sapient pour un montant total d’environ 3,7 milliards de dollars, le groupe a racheté Glickman Shamir Samsonov en Israël ; Langland Advertising, Design & Marketing Limited via Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) ; The Creative Counsel Group, groupe intégré d’agences marketing d’Afrique du Sud ; Tardis Medical intégré au sein de Publicis Touchpoint Solutions ; Match Media, agence média indépendante en Australie ; Expicient ; Epic Communications en Afrique du Sud ; Relaxnews, agence de presse  ou encore Monkees, française spécialisée dans le marketing digital et le social media.

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