Diffusion : SFR Presse dans le collimateur de l’ACPM

Les éditeurs de presse pouvaient légitimement nourrir quelques inquiétudes à voir la nouvelle force de frappe que représentait  le lancement par SFR, le 27 avril dernier, de l’offre SFR Presse. Celle-ci capitalisait ainsi sur les 18 millions d’abonnés SFR qui pouvaient ainsi accéder aux titres numériques du groupe tels que Libération, L’Express ou encore L’Expansion et L’Etudiant. Une situation qui permettait à ces titres de probablement voir mécaniquement grimper vertigineusement leur chiffre ACPM (ex OJD) de diffusion. Mais, selon une information du Figaro, l'ACPM a tranché et devrait considérer ces téléchargements comme de la «diffusion par tiers », ce régime qui certifie les journaux achetés aux éditeurs par des grandes entreprises et distribués gracieusement à leurs clients. Dans les faits, explique le quotidien, un titre tel que Libération ne pourra se voir certifier par l’ACPM plus de 4 000 exemplaires numériques par jour tandis que pour L’Express  ce serait 14 000 exemplaires par semaine. L'ACPM pourrait entériner cela en septembre prochain.

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