Cannes Lions #70 : TF1 cible les annonceurs internationaux avec NBCU et Freewheel
Filiales du groupe Comcast, NBCUniversal et Freewheel annoncent depuis les Cannes Lions l'expansion internationale de leur marketplace "One Platform" sur neuf marchés, en partenariat avec des broadcasters locaux, comme le groupe TF1 pour la France, Sky au Royaume-Uni ou encore TBS au Japon. L'objectif de cet accord ciblant les annonceurs internationaux est de simplifier l'achat des inventaires digitaux premium des broadcasters, à commencer par la télévision segmentée, la CTV et la VOL, en programmatique ou en direct, le tout via une plateforme unique.
Cette offre mondiale sera opérationnelle à partir d'octobre 2023, et engage les broadcasters jusqu'à la fin de l'année 2024, comme l'indique Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub : "L'idée est de tester l'appétence des annonceurs internationaux pour cette offre globale “one stop shop” qui s’appuie sur une tech stack unifiée, celle de Freewheel, et concerne des inventaires premium et brandsafe en AVoD. Netflix a rabattu les cartes en lançant une marketplace globale. Cette initiative, dont nous sommes membres fondateurs avec 8 autres broadcasters internationaux, doit nous permettre de générer du business incrémental auprès d'annonceurs focalisés sur le digital et qui communiquent sur les plateformes, mais qui ne considèrent pas nos inventaires car ils les voient comme des émanations de la TV classique, et pas comme une offre de streaming premium standalone. Nous sommes dans une approche test & learn, en ouvrant d'abord les inventaires in-stream, et peut-être dans un second temps la CTV."