Facebook ne fait pas vendre ?

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Reuters et Ipsos publiaient hier un sondage affirmant que 4 utilisateurs du réseau sur 5 n’étaient pas influencés par le réseau pour leurs achats. Moins de trois semaines après une entrée en bourse décevante, Facebook prend encore un gros coup au moral.

Reuters et Ipsos publiaient hier un sondage, effectué en ligne entre le 31 mai et le 4 juin auprès d’un panel de plus de 1000 internautes américains, affirmant que 4 utilisateurs sur 5 n’ont jamais fait d’emplettes ou payé pour un service après que des publicités, et même des commentaires, aient été publiés sur le réseau social. Les inquiétudes sur les facultés de Facebook en termes publicitaires ne datent pas d’hier et ont été ravivées le mois dernier lorsque General Motors, le premier constructeur automobile mondial en 2011, annonçait qu'il ne paierait plus pour de la publicité sur le site. Le sondage souligne ainsi les difficultés de Facebook à monétiser son audience et à faire fructifier sa base de 900 millions d'utilisateurs, en particulier en termes d'argent issu de la publicité. Les résultats montrent par ailleurs que 34% des utilisateurs passent moins de temps sur le site qu'il y a six mois, pour trois raisons principales : l’ennui, le manque d’utilité et les inquiétudes sur la vie privée. Voilà qui ne va pas aider l'action Facebook qui a déjà perdu 29%, réduisant la valeur de marché de l'entreprise à environ 74 milliards de dollars. Selon Reuters, Facebook n'a pas commenté en détail le sondage, mais a rappelé quelques exemples d'entreprises ayant réussi leur publicité sur le site, comme Nutella qui lui a attribué une hausse de 15% de ses ventes. Ces résultats appellent à une nouvelle appréhension de la publicité sur le réseau, et Facebook semble déjà s’orienter vers davantage de qualitatif, avec les sponsored stories ; des messages publicitaires ciblés dotés de fonctions de commentaires et de partages pour les utilisateurs qui semblent séduire les annonceurs.

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