Guerre des prix autour de la tablette numérique

On savait la tablette numérique dans l'air du temps en France, et les chiffres délivrés par GfK le confirment. En effet, sur les six premiers mois de 2013, ses ventes ont progressé de +125% et devraient enregistrer 6 millions de machines à la fin de cette année. Cependant, souligne l'institut d 'études, le constat pourrait être ternis du fait de volumes portés par des prix « très agressifs ». Ainsi, selon François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices, « avec une baisse du prix moyen de 32% sur le premier semestre 2013 - soit 125€ de moins que l’an passé – le marché de la tablette crée un paradoxe pour les distributeurs. D’un côté promouvoir une innovation abordable pour générer du trafic en magasin et de l’autre, risquer la destruction de valeur avec un business model réduit à sa plus simple expression : le prix » . La baisse en valeur du marché de la tablette « est d'ailleurs attendue dès l'an prochain », souligne GfK.

Alors si le cumul des ventes PC et tablettes progressent en volume de +28% au 1er semestre, force est de constater que le PC enregistre seul une baisse en volume de 11% sur la période. Au sein de ce segment, le PC de bureau est en recul de 21% en volume tandis que le Netbook voit ses ventes réduites de moitié, estime GfK. Le Notebook tire quant à lui son épingle du jeu avec une baisse des ventes de 1% sur le semestre pour atteindre près de 4 millions d'appareils vendus à la fin de l'année. Enfin, le PC poursuit sa domination en termes de chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année, en représentant jusqu'à deux tiers du CA. Le segment des « machines hybrides » pourrait devenir le « nouveau segment porteur de l'informatique », conclut GfK.

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