Julien Guagliardo (Teads) :"Les annonceurs sont plus exigeants pour comprendre l’efficacité de leurs campagnes"

Julien Guagliardo, Sales Director France de Teads

Julien Guagliardo, Sales Director France de Teads revient sur le premier anniversaire de Teads Attention, l'innovation continue dans le retail et sur la tendance toujours très haute sur le indicateurs de performances.

CB News : Il y a bientôt un an vous lanciez votre programme "Teads Attention" : pouvez-vous dresser un premier bilan pour cet anniversaire ?



Julien Guagliardo : depuis un an, nous avons mesuré l’attention sur les campagnes de plus de 120 annonceurs. Au total, c’est plus de 2,5 Mds d’impressions analysées. Cela nous a notamment permis de comprendre l’influence de quatre piliers fondamentaux pour optimiser l’attention sur les campagnes : la qualité média, la pertinence du contexte, la création et l’expérience publicitaire. Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape en intégrant, de manière native, sur notre plateforme, Teads Ad Manager, des KPIs d’Attention mesurés par Lumen. Les annonceurs ont ainsi la possibilité d’analyser et d’optimiser leurs performances média au prisme de l’attention pour chacune de leur campagne. C’est une avancée majeure.



CB News : L'innovation dans le retail est toujours bouillonnante et féconde :  l'inflation constitue-t-elle un frein ?



Julien Guagliardo : malgré le contexte difficile, l’environnement du retail continue d’innover. Les expériences créatives sont de plus de plus immersives et impactantes. Nous avons beaucoup travaillé cette année sur les campagnes "Virtual Try On", permettant d’essayer sur son téléphone les produits d’une marque (montres, lunettes, maquillage,..) ou les expériences pour découvrir virtuellement un magasin. Par delà la création, nous avons également travaillé sur de nouvelles expériences utilisateurs innovantes avec des solutions "Seamless Commerce" permettant de limiter les étapes lors d’un achat sur un site marchand. Les utilisateurs peuvent directement "mettre au panier" les produits présentés dans un format publicitaire et les acheter en un clic. Nous en sommes au stade Alpha, mais les premiers tests sont concluants.



CB News : Quelles sont les tendances que vous voyez poindre dans votre activité ?



La TV est aujourd’hui à la confluence de plusieurs dynamiques qui favorisent l’émergence de nouvelles solutions omnicanales. On note une chute régulière de la durée d’écoute et les consommateurs délaissent la TV linéaire au profit de la TV connectée, sous toutes ses formes. L’impact pour les annonceurs est immédiat. Les planning TV saturent et le coût des campagnes augmente de manière importante. Ce contexte va favoriser l’émergence des campagnes CTV, d’une part, et l’activation de stratégies omnicanales d’autre part. Les plans vidéo intégreront probablement un volet digital plus important pour pallier le déficit de couverture, que le plan TV ne peut délivrer. En résumé, la TV ne se suffit plus à elle-même. La mesure est, plus que jamais, au cœur du débat. Les KPIs de visibilité et complétion ont montré depuis un moment leurs limites. Dès lors qu’il s’agisse de l’attention, de mesures d’impact sur les ventes ou de mise en place de MMM, les annonceurs sont plus exigeants pour comprendre l’efficacité de leurs campagnes. Chacun s’interroge sur le KPI à privilégier et nous devrions assister cette année encore à de nombreux débats sur le sujet.

Teads était partenaire de la dernière édition de la conférence Retail Morning dont le fil rouge était "La part du lion, entre inflation et attention". Et pour revoir l'intervention sur scène de Julien Guagliardo c'est par ici.

À lire aussi

Filtrer par