Olivier Sebag (Marcel) à #Media : ''Le piédestal créatif n'a plus lieu d'être''

Olivier Sebag, directeur général de l’agence Marcel (du groupe Publicis), était l’invité de l’émission #Media, l’émission du JDN et CB News, mercredi 2 février à 12h30.   Son interview en 8#,

#MARCEL QUI?

On est une sorte de dissidence dans le système. C'est une longue histoire d'hybridation publicitaire, le rapprochement de deux entités, d'une créative publicitaire, le Petit Marcel et de Publicis Net. Aujourd'hui la relation aux consommateurs est assez chahutée, il y a davantage de points de contacts, de campagnes à orchestrer, des consommateurs de moins en moins attentifs : alors comment vendre des idées aux agences et annonceurs : il y a un enjeu à réinventer un modèle collaboratif.

#INGENIEURS

Nos ingénieurs interviennent en amont, ils amènent d'autres éclairages, mais c'est avec la cohabitation des différentes expertises qu'on va réfléchir ensemble. À quelle endroit va se faire le lead ? Au social, au media planning... ?

#L'IDEE ? C'EST QUI ?

Le piédestal créatif n'a plus lieu d'être. Chez Marcel, il n'y a pas d'égo. Les idées sont co-construites, itérativement, il n'y a pas de propriétés d'idées... Il y a l'idée, et le vrai sujet, c'est le déploiement de l'idée. L'idée est protéiforme, scénarisée, et s'exprime différemment suivant les points de contact.

#INTERNATIONAL

Ouvrir des agences dans le monde n'est pas une volonté initiale. Le vrai sujet, c'est que le client qui a un enjeu dans un pays, nous demande de développer une offre en local. On ne va pas répliquer la même agence dans chaque pays. Donc pas une multiplicité de Marcel, mais un Marcel déployé dans le monde !

#YOUPORN

De la pub Diesel sur YouPorn ? C'est un sujet d'audience. Il y a de vraies opportunités, il y a eu des précédents, comme Virgin l'a fait il y a quelques années. En fonction de la cible, il y a une acceptation de cette industrie. La barre est haute... et il y a aussi une expérience ludique, comme on l'avait fait avec You Pomm pour Oasis !

#RESEAUX SOCIAUX ET INSIGHT

C'est la vocation première des réseaux sociaux ! Aujourd'hui, pour trouver le consommateur, il faut aller où il se trouve, les réseaux. Au travers du pôle social de l'agence, on identifie des usages, des conversations, des constats qui deviennent inspirants.

 #FNAC

Le travail avec la Fnac, c'était de travailler la cross canalité, du digital au magasin, tout ce qui permet de fluidifier l'expérience. Le vrai sujet c'est de partir de l'expérience du consommateur, comme pour toutes les marques, c'est de remettre le consommateur au cœur.

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