489,5 millions € injectés dans le documentaire en 2013

Le documentaire a atteint son plus haut historique dans le secteur audiovisuel avec 3 092 heures produites en 2013, soit une progression de +5,8 % en un an, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Le total des devis a quant à lui atteint 489,5 millions d’euros (+11,8%). En 2013, le documentaire représentait à lui seul 57 % des heures de programmes audiovisuels aidées par le CNC, contre 55,9 % en moyenne depuis 2009. Les commandes des chaînes nationales gratuites ont progressé de 4,2 % pour atteindre 1 964 heures en 2013, soit 63,5 % du volume total de documentaires. Les chaînes nationales publiques sont-elles à l’origine de 1 377 heures de documentaires (+6,8%). Arte est "la première chaîne commanditaire de programmes documentaires aidés", selon ce bilan publié à l’occasion de la 25e édition du marché du film documentaire qui se tient à La Rochelle. Les chaînes privées de la TNT gratuite ont, elles, commandé 384 heures de documentaire, en baisse de 16,4 %. Le documentaire de société représente 32,4 % de l’offre télé. Viennent ensuite les thèmes tourisme/loisirs/sport/géographie pour 15,8 %, et nature/animaux pour 13,7 %. La meilleure audience de 2013 est allée au programme français "Le plus beau pays du monde", diffusé par France 2, qui a rassemblé 7 millions de téléspectateurs.

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