61% des Français possèdent un smartphone, 46% une tablette...

Le 01/10/2014 à 18:40 par Thierry Wojciak

Le smartphone a largement supplanté le téléphone portable standard depuis deux ans sur le marché français, selon une étude sur les usages mobiles du cabinet Deloitte. Le nombre de possesseurs de smartphones a ainsi fortement grimpé, passant de 39% de la population en 2012 à 61% en 2014 quand la possession de téléphone portable standard a chuté de 65% à 41%. Le pourcentage de propriétaires de tablettes est passé de 15% à 46%, alors que le taux d'équipement en ordinateurs portables reste stable, augmentant même d'un point à 72%. Les objets connectés font pour l'instant une timide apparition, 2% des Français possédant une montre intelligente ou un traqueur fitness et 1% des lunettes intelligentes. Les consommateurs français ont en moyenne 2,86 appareils mobiles en incluant les liseuses, ordinateurs portables de petite taille et les phablettes. Le smartphone devrait demeurer à court terme une valeur sûre: 28% des personnes interrogées sont susceptibles d'en acheter un au cours des douze prochains mois, contre 18% qui sont attirées par un ordinateur portable et 17% par une tablette, alors qu'un tiers de la population n'a pas l'intention d'investir dans ces appareils.

Concernant les objets connectés, 9% des personnes répondantes pourraient faire l'acquisition d'un traqueur fitness, 8% d'une montre intelligente et 3% de lunettes intelligentes. Sur le marché français des smartphones, Samsung occupe confortablement la position de leader (37%), devant Apple (17%), Nokia (13%) et Sony (6%). Mais la marque coréenne dispose d'une base de clients moins fidèles que la firme à la pomme (56% contre 76%). Du côté des tablettes, Apple a vu son avance fondre de sept points en un an et ne représente plus que 33% du marché en France face à un Samsung en forte progression (28%). Le point de vente physique demeure privilégié pour l'achat d'un appareil mobile : 55% étant acquis en magasin contre 39% en ligne. L'équipement en 4G ne représente pour l'instant qu'une niche du marché : seulement 11% des personnes interrogées disposent à la fois d'un forfait et d'un téléphone de ce type. L'étude révèle également que 31% des Français n'ont jamais changé d'opérateur et que 48% bénéficient d'un mobile subventionné intégralement ou en partie. L'étude a été effectuée auprès d'un panel de 2 000 personnes interrogées en ligne en juin 2014.

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