7 grandes tendances « positives » pour 2014

OMG se penche sur le comportement et les usages médias du "smart consommateur" au cours de l'année qui commence...

Pour la 3e année consécutive, le département Etudes et Recherche d’Omnicom Media Group (OMG) publie Onmedia, un point de vue sur les évolutions des médias et des consommateurs pour cette nouvelle année. 7 grandes tendances « positives » ont ainsi été décelées afin de dresser le portait du « smart consommateur » et des usages média qui en découlent :

- 2014, année positive : même si la reprise économique semble fragile, l’optimisme sera à l’honneur selon l’étude. Des grands rassemblements (JO d’hiver, Coupe du monde de football), la quête du plaisir et des petits luxes font que la crise n’a que trop duré. Les Français veulent du positif

- Créativité sinon rien : le consommateur est à la recherche d’une immersion totale par les sens, pour mieux échapper au quotidien. Les marques devront jouer sur la tradition/le patrimoine, travailler l’imagination et offrir une expérience réelle unique et ludique ;

- So, so, so… cial : les réseaux sociaux sont au centre, ce sont eux qui dynamisent le média et eux qui inventent et inspirent. Ils sont et seront incontournables. La frénésie s’explique par un besoin de rapidité, de contact constant et de divertissement ;

- La technologie à portée de main : les objets connectés vont inonder la Toile. 2014 sera l’année de la technologie à porter sur soi ;

- Prendre son temps (en main) : si Internet et les nouveaux devices connectés facilitent le quotidien des individus et leur font gagner du temps, le sentiment d’en manquer n’a jamais été plus fort. Le consommateur optimise son temps, Pour tout faire, il accélère ses déplacements, réduit la durée du déjeuner, des moments de pause ou du temps passé en famille, s’essaie au multitasking… ;

- Tous responsables : malgré la conjoncture difficile, la consommation responsable poursuit sa croissance avec des tendances et des nouveautés dans les comportements du consommateur français. La consommation collaborative (seconde vie des objets, plateforme de troc, covoiturage, auto- partage, prêt de machine à laver…) conciliant économie et comportement durable connaît toujours un fort développement ;

- Nos chères familles : la notion de famille semble ressortir du placard. C’est une valeur refuge. La famille est en mouvement et revêt différentes formes, on parle de famille.

À lire aussi

Filtrer par