CA en baisse de 4% pour les biens d’équipements de la maison en 2014

En France, le marché des biens d’équipement de la maison est en recul de 4% en 2014, à près de 28,5 milliards €, selon les résultats de l’étude GfK Temax. Sur le seul 4ème trimestre, le chiffre d’affaires est en recul de 2,4%, à 8,7 milliards € vs la même période 2013. Sur l’année, seuls le petit équipement ménager (+2,5%), le gros équipement électroménager (+1,1%) et les télécommunications (+0,9%) connaissent une progression. Les secteurs photo (-18,4%) et bureautique (-16,8%) chutent alors que la micro-informatique accuse un recul de -8,2%. L’électronique grand public, quant à lui, limite les dégâts (-2,3%). Sur le dernier trimestre 2014, ce sont les télécommunications qui enregistrent la meilleure croissance (+8.8%), le petit et le gros électroménager continuant de croître, respectivement +1.7% et +1.2%. La plus forte chute du 4ème trimestre est enregistrée par les produits bureautiques et consommables (-21.3%), suivis par la photo qui recule de -17.9%. Le dernier trimestre 2014 du marché de la télévision n’a quant à lui pas été au niveau du trimestre précédent. Il a cependant maintenu le cap par rapport à fin 2013 (-0.4% en volume) avec notamment un mois de décembre en léger recul. La baisse en valeur est plus notable (-6,9%) sur le 4ème trimestre. Les disparités restent cependant nombreuses avec d’un côté un fort recul du Home-Cinéma (-29%) et de l’autre des chaînes hifi connectées (incluant la hifi multiroom) avec une croissance de 76% au dernier trimestre. Les barres de son connaissent toujours un succès massif et concluent l’année sur une croissance de 35% au dernier trimestre. Par ailleurs, le marché des appareils photo numériques en France a souffert au dernier trimestre, le plus saisonnier de l’année avec des mois de novembre et décembre comptant pour environ un quart des volumes annuels. En revanche, le chiffre d’affaires généré au cours de cette période a « davantage résisté grâce à un prix moyen en hausse de 10% par rapport au quatrième trimestre 2013 ». Dans ce cadre, les compacts numériques ainsi que les hybrides se distinguent le plus.

Après un recul de 11% au 4ème trimestre 2013, le marché de la micro-informatique recule de 7% sur la même période 2014 avec de fortes disparités observées d’un marché à l’autre. Sur le hardware, le marché de la tablette multimédia subit une forte baisse (-26%) du fait d’un soutien promotionnel « bien moins important que l’année dernière », souligne l’étude. Le marché du PC nomade quant à lui se stabilise grâce une croissance volume du PC portable alimentée par un développement de l’offre sur l’entrée de gamme et à l’explosion des tablettes PC dont le catalogue s’est « considérablement » enrichi depuis l’été. D’autre part, le recul des PC de bureau est moins marqué qu’en 2013, « ce qui peut expliquer la stabilisation du marché du moniteur ». Autre tendance forte de l’année 2014, le développement du gaming justifie la montée en gamme sur le marché du PC et profite abondamment aux souris et aux claviers. Côté télécom, le chiffre d’affaires est en croissance de +8.8% vs 2013. Alors que sur le 3ème trimestre la valeur affichait sa stabilité pour les smartphones alors que sur le 4ème trimestre, GfK « observe une belle progression en volume et aussi en valeur (+12%), avec la sortie de terminaux haut de gamme ». Les accessoires également profitent de cette croissance du Smartphone avec +25% de croissance valeur par rapport à l’an passé avec des segments moteurs comme les casques, les étuis et les power packs.

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