Culture et création : un secteur économique dynamique, mais fragile...

La culture et la création représentent 1,3 million d'emplois en France, soit "le double" de la production automobile, selon le 2ème "Panorama de l'économie de la culture et de la création en France" réalisé par le cabinet EY et France Créative, une organisation réunissant des acteurs de la culture comme la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ou encore le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN). Une étude qui tombe à point nommé à l'heure où le secteur du spectacle s'inquiète des conséquences des attentats de Paris. Ainsi, les entreprises et institutions de la musique, du cinéma, du théâtre ou encore de la presse et du jeu vidéo ont-ils enregistré, avec +1,2% entre 2011 et 2013, "une croissance supérieure au reste de l'économie française (+0,9% sur la même période)", relève l'étude. Après une première édition à l'automne 2013, cette deuxième mouture "réaffirme la contribution des secteurs culturels et créatifs à la croissance économique et à la création d'emplois en France".

Les dix secteurs étudiés (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, création publicitaire) représentaient, en 2013, "83,6 milliards d'euros de revenus". Sur les 1,3 million d'emplois, près de la moitié (47%) sont liés à la culture et la création et sont occupés par des "moins de 40 ans", un chiffre supérieur à la moyenne nationale (44%), souligne-t-elle. Ce "panorama" chiffre les exportations de biens culturels français "à 2,7 milliards d'euros", les entreprises les plus exportatrices celles du jeu vidéo, du livre et de la presse.    "Musique, cinéma, littérature, arts graphiques constituent (...) un véritable +soft power+ français, pour nos exportations, notre influence", écrit le Premier ministre Manuel Valls en avant-propos. "C'est un secteur déterminant pour l'économie, mais c'est un secteur fragile", rappelle pour sa part Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, qui "tire la sonnette d'alarme" face aux conséquences économiques possibles des attentats du 13 novembre, synonymes pour le monde du spectacle de baisse de ventes de billets et de frais supplémentaires pour sécuriser les salles. Dans "le scénario du pire", c'est-à-dire une baisse durable de la fréquentation, des "dizaines de milliers d'emplois" pourraient être "à risque", estime Marc Lhermitte, du cabinet EY. A titre d'exemple, une baisse de 20% de la fréquentation des salles et des ventes de billets pendant une année complète pourrait avoir, selon cet expert, un impact sur "20 000 à 30 000 emplois".

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