Future 100 : à quoi ressemblera la communication en 2018 ?

Le 05/12/2017 à 14:43 par Amelle Nebia

The Innovation Group, le think tank prospectif de J. Walter Thompson dévoile les tendances 2018 dans son rapport annuel “Future 100”. Il couvre 100 grandes tendances en matière de consommation dans la beauté, le marketing, la culture, l'alimentation, la santé, le Lifestyle, le luxe, la distribution, la tech et l'innovation et le tourisme. “Le futur arrive encore plus vite que prévu, grâce à des innovations technologiques toujours plus rapides et à la culture digitale plus ancrée que jamais dans notre quotidien. De nouveaux modèles de vente/distribution sont à l’origine de nombreuses disruptions. Dans le domaine alimentaire, de la boisson ou de la beauté, nous observons des tendances naissantes qui apparaissent en une fraction de seconde grâce aux réseaux sociaux. En parallèle, les nouvelles technologies sont en train de transformer la manière dont nous interagissons avec la distribution, le marketing et l’internet. La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’activation par la voix et la 5G vont provoquer un changement profond dans notre manière de vivre et de travailler. Enfin, les consommateurs n’ont jamais été aussi exigeants envers les marques, et en attente de bien être, d’expériences et d’amélioration personnelle dans tous les domaines de leur vie” décrypte Lucie Greene, directrice monde de the Innovation Group.

Quelques enseignements clés

“Les nouvelles carrières des millennials” : parmi les changements de styles de vie et de cadres professionnels, de nouveaux métiers apparaissent : micro-influenceurs, doulas ou encore crew vidéos « on-demand »…

 “Gen-Z beauty”  : la nouvelle génération d’adolescents, ultra sophistiquée, est en train de transformer le secteur de la beauté, et de nouvelles lignes de cosmétiques plus créatives font leur apparition pour lui plaire. En parallèle, cette génération se rapproche des aspirations et des comportements de ses aînés, intégrant le bien être à leur mode de vie.

“Manufacture 2.0” : la Speedfactory d’Adidas est l’exemple parfait de la tendance des marques de sport à s’appuyer sur les techniques de production accélérée, d’open source, d’impressions 3D pour fabriquer des modèles sur-mesure à la demande.

“Les bébés gourmets” : le dernier must-have des bouts de chou haut de gamme : s’alimenter comme leurs millenials de parents, de manière saine et aventureuse. Le bio devient la règle, des services de plats cuisinés ultra-premium font fureur à New-York

“Lab Grown Luxury” : la dernière frontière dans le domaine du luxe est la science de la matière – perfectionner les diamants synthétiques, utiliser la biotechnologie pour créer des tissus ou des cuirs de luxe et améliorer son empreinte carbone et respecter la cause animale. 

“Le bien être planant” : les drogues psychédéliques connaissent une popularité qu’on ne leur avait connue que dans les années 60. En phase avec la culture du bien-être de notre époque, elles sont aujourd’hui consommées comme un outil menant vers davantage d’équilibre avec soi-même.

"L’internet des yeux" : après la voix, les yeux. Entre l’iPhone X et son système de déverrouillage par la reconnaissance faciale et Google Nest Cam, qui permet de différencier les membres d’une famille de parfaits inconnus, nous entrons dans une nouvelle ère où le regard joue un rôle clé. En Chine, Ant Financial teste même un service de paiement dans les restaurants KFC par le sourire.

"La VR thérapeutique" :  la société All These Worlds travaille sur des programmes de traitements à partir de la VR, et collabore même avec la NASA sur une expérience à destination des astronautes en mission dans l’espace depuis longtemps. Bientôt les consommateurs pourront eux aussi accéder à ces programmes à partir de leur casque de réalité virtuelle.

"Le luxe anti-luxe " : le confort standard attribué au luxe est en train d’être bousculé par une recherche plus extrême de sensations et de nouvelles expériences, de challenges physiques et intellectuels. De nouvelles destinations « de luxe » émergent comme la Corée du Nord, la république démocratique du Congo ou Panama.

L'étude complète (200 pages) avec les 100 tendances peut se télécharger ici.

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