Influence : 6 acheteurs sur 10 déçus des recommandations

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Afin de mieux comprendre les attentes de tous consommateurs vis-à-vis des influenceurs, Software Advice dévoile une étude réalisée auprès d’un panel de 1 000 Français. Cette enquête qui intervient quelques semaines après que le Parlement ait adopté un texte de loi pour réguler le secteur, pointe une déception de la part des followers-acheteurs, tandis qu'une méfiance due au manque d'authenticité est nettement ressentie chez les personnes qui n'en suivent aucun. 

Tout d'abord, les profils qui suivent le plus les influenceurs sur les réseaux sont la Gen Z (91 %) et la Gen Y (66 %). De leur côté, la Gen X et les baby boomers ne sont pas du tout férus de cette pratique : 73 % et 78 % de leurs profils respectifs affirment ne pas suivre les influenceurs. 

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Parmi les personnes qui suivent des influenceurs sur les réseaux, plusieurs affirment avoir acheté un ou plusieurs produits après les avoir vu en situation. Parmi les produits vendus nous retrouvons les articles de modes (40 % ), les produits de beauté (35 % ), les produits de santé et de bien-être (26 % ), les produits alimentaires (25 % ) ainsi que les articles de sport (21 %). Mais ont-ils été satisfaits ? Pas vraiment, puisque l'étude révèle que 6 acheteurs sur 10 (59 %) ont été déçus des recommandations d'influenceurs - que ce soit pour le manque de qualité du produit  (38 %), du rapport qualité-prix (28 %), de problèmes de livraison rencontrés (17 %) ou même des politiques de retour inadéquates (10 %).

Pour les profils qui ne suivent pas les influenceurs, les raisons sont, selon l'étude, "assez simples". En effet, 47 % ne se fient pas aux recommandations sponsorisées, tandis que 46 % ne s’identifient pas au style de vie "irréaliste" que ceux-ci affichent sur leurs réseaux. Les personnes qui suivent les influenceurs n'apprécient pas la mise en avant de produits non testés personnellement (38 % ) ainsi que leur tendance à publier des photos retouchées ou à ne pas être transparents sur leurs interventions de chirurgie esthétique - notamment dans le secteur de la beauté et du bien-être (37 % ). Les followers n'apprécient pas non plus l'exposition de leur style de vie "irréaliste" et "utopique" (32 % ) et relève également une banalisation d’un standard surélevé de la beauté (29 % ). 

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28 % des sondés qui suivent des influenceurs craignent que l’opinion de ces derniers soit "biaisée" lors de la mise en avant d’un produit - 40 % affirment qu’une publicité paraît douteuse lorsqu’elle est présentée par un influenceur qui manque d’expérience et de professionnalisme. Près de 3 sondés sur 10 estiment que la promotion de plusieurs marques par un même influenceur nuit à la crédibilité de l’action.

Malgré cette méfiance, la majorité des sondés suivant des influenceurs prennent en compte leurs recommandations - 56 % affirment qu’ils achèteraient un produit d’une marque promue par un influenceur qu’ils suivent. Cela n'aura pas d'impact pour 28 % des répondants.

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L'étude complète est à retrouver ici.  

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