Influenceur : les bonnes pratiques sont de mieux en mieux comprises... par les créateurs certifiés

Influence : les bonnes pratiques sont de mieux en mieux comprises

Chez les créateurs de contenu, “la transparence se généralise”, explique Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP (Autorité de régulation de la publicité), dans une conférence présentée à la Maison Sage (Paris 3e) portant sur les résultats du dernier observatoire de l'Influence Responsable 2022-2023. Observatoire ayant analysé 55 846 contenus et 8 255 profils de créateurs (certifiés ou non). Cette année, la barre des 1 000 créateurs certifiés a d'ailleurs été franchie. Après une analyse de son bilan d'action, l'ARPP en profite pour annoncer le lancement d'un nouveau rendez-vous périodique.

Ainsi, sur 89 % de contenus identifiés en 2022, l’ARPP recense-t-elle 53 % de contenus conformes et 36 % de contenus améliorables. 11 % restent quant à eux non identifiables - c’est-à-dire que, malgré le partenariat mentionné, celui-ci reste insuffisamment explicite. Ceci traduit une amélioration “sensible” des pratiques (vs 83 % en 2021).

Le type d'influenceur joue-t-il un rôle sur la transparence ?

En 2022, les influenceurs détenant moins de 10 000 abonnés étaient 23 % à ne pas avoir respecté la règle de la transparence des partenariats. Ce qui parait très important par rapport aux “gros” influenceurs (+ 1M d’abonnés) qui n’en détiennent “que” 8 %. Ce rapport dévoile donc que les créateurs à plus forte audience maîtrisent davantage les règles de transparence, en enregistrant 70 % de contenus conformes et 22 % améliorables. Évidemment, L’ARPP rappelle que ces manquements constatés ont donné lieu à des interventions auprès des concernés pour leur demander d’y remédier.

ARPP

Les créateurs certifiés sont-ils plus transparents ? Forcément. Sur les 18 317 contenus analysés au 1er semestre 2023, 84 % des contenus sont conformes et 15 % sont améliorables. Le taux de non identifiés est minime (0,78 %). Le Certificat a donc un impact notable sur les bonnes pratiques des influenceurs. Et les non-certifiés dans tout ça ? Sur les 6 525 contenus analysés, 64 % sont conformes, et 29 % sont améliorables. La tendance se généralise donc. Cependant, encore 7 % des contenus restent non identifiables.

Une évolution sur 3 ans

La courbe de l’évolution de la transparence des contenus croît nettement, puisque l’ARPP recensait 73 % collaborations commerciales conformes ou améliorables en 2020, et 83 % en 2021 (vs 89 % en 2022).

Création du Club des Créateurs de Contenu

L'ARPP annonce le lancement du Club des Créateurs de Contenu, un rendez-vous périodique qui réunira les créateurs certifiés et permettra de "faire le point" sur la législation, l'éthique et les bonnes pratiques du secteur. Le Club organisera également des masterclasses et fera l'objet d'une newsletter. 

Les créateurs certifiés à la plus grosse audience : Instagram

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Les créateurs certifiés à la plus grosse audience : TikTok

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Les créateurs certifiés à la plus grosse audience : YouTube

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► L'observatoire complet est accessible sur ce lien 

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