M6 Publicité décrypte le temps des marques responsables

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M6 Publicité a présenté la 4ème édition de son étude barométrique « Le Temps des Marques Responsables », réalisée par Sociovision et Impact Mémoire. Elle entend ainsi analyser l’évolution des comportements responsables des Français, la perception des marques engagées et les leviers de communication impactants.

Pour cette nouvelle mouture, l’enquête porte sur le défi de la mobilisation positive et interroge « comment développer durablement une culture de l’engagement » ? Tout un programme. On y apprend notamment qu’en 2023, à partir d’une segmentation de la population française, suivant leur niveau d’engagement, à partir de 83 actions responsables réparties dans les 6 grands secteurs qui couvrent la vie quotidienne : 17% des Français sont démobilisés, 39% sont faiblement mobilisés, 24% sont moyennement mobilisés, et 20% sont fortement mobilisés. Dans ce contexte, l’économie circulaire progresse : 45% des personnes interrogées disent composter leurs déchets (+4 pts vs 2019), s’habiller avec des vêtements de seconde main (40%, +10 pts vs 2019) ou encore achètent un téléphone reconditionné ou d’occasion (35%, +6 pts vs 2019). De même, parmi les pratiques qui progressent le plus par rapport à 2019, le trio de tête est composé par le fait de louer une voiture (ou utiliser des services d’autopartage) à +7 pts, à égalité (+7pts également) avec utiliser une voiture électrique ou hybride, devançant le covoiturage (+5 pts).

Pas facile de citer spontanément le nom d’une marque responsable

31% des Français disent d’ailleurs envisager d’installer dans les deux ans des panneaux solaires pour produire de l’électricité quant 12% l’ont déjà fait. Tout de même, côté marque le bât blesse : 44% du panel n’est pas en mesure de citer spontanément une marque responsable, soit +9 pts vs 2019. La circulation de l’information voit installer les médias au cœur du réacteur pour accélérer les pratiques des Français : ce sont d’abord les émissions de radios qui sont plébiscités (+7 pts vs 2019), devant les émissions TV et la presse écrite, +5 pts chacun vs 2019. Les réseaux sociaux restants, pour leur part, stables. Toutefois, c’est d’abord l’entourage (ou la famille) qui se montre le plus convaincant (+9 pts vs 2019) dans cette notion d’accélération des pratiques responsables. Tout comme les organismes publics et de proximité (État, sites gouvernementaux, campagnes d’intérêt public), avec + 9 pts vs 2019 là aussi.

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