Dans le rapport des Français aux médias et leurs informations, la PQR tire son épingle du jeu

Presse

A l’occasion de la sortie de la 8ème édition de « Media Rating » sur le rapport des Français aux médias sous l’angle de l’information, l’étude* réalisée on-line par Kantar à partir du panel propriétaire de la régie nationale de la presse quotidienne régionale 366, pointe sans surprise que parmi les principaux sujets qui préoccupent les Français et que ceux-ci veulent voir développer par les médias figurent : le pouvoir d’achat (47%) largement en tête, devant la santé, l’hôpital (35%), la sécurité, la justice (29%), l’environnement, la transition écologique (25%), l’immigration, l’identité (23%) ou encore la retraite, la protection sociale (22%).

Dans ce contexte, aussi bien la TV que la presse quotidienne régionale sont plébiscitées par les Français en tant que source d’information prioritaire au quotidien, la PQR progressant en 2024 vs 2023. De même, sur l’item du média offrant l’information la plus utile, la PQR fait la course en tête, gagnant +3 points en un an, passant ainsi de 42% à 45%. Suivent les TV nationales, en recul de 3 points (30%), les quotidiens nationaux stables à 27%, tout comme les TV locales à 24%. Les sites internet d’information enregistrent quant à eux une baisse de 1 point, à 23% quand les radios locales gagnent 1 point (22%) et les radios nationales perdent 2 points, à 19%. Les réseaux sociaux se montrant pour leur part utile aux yeux de 17% des Français (+1 point en un an) tandis que la presse magazine est à 15% (+1 point) et la presse gratuite à 12% (stable) en 2024.

Côté confiance dans les médias, les Français penchent clairement pour les médias locaux (67% et 55% pour les 18-34 ans). La TV convainc 54% des personnes interrogées (39% des 18-34 ans) alors que sur internet, 52% du panel mettent en avant leur confiance dont 32% pour les sites d’information et seulement 14% pour les réseaux sociaux. Même les 18-34 ans font montre d’une certaine défiance, le faisant confiance qu’à hauteur de 17%.

Concernant la publicité, la PQR fait également la course en tête. A la question de savoir quel media aide à préparer un achat, la presse régionale recueille les faveurs des Français (33%, +2 points en un an), devant les TV nationales (20% vs 18% en 2023), les radios locales (17%, +1 point), les réseaux sociaux (16%, +1 point), les quotidiens nationaux (16%, +4 points), les TV locales (15%, +3 points), les sites internet d’information (14%, +1 point), la presse quotidienne gratuite (12%, +1 point), la presse magazine (11%, +1 point) et les radios nationale (11%, +2 points).

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