Quelles grandes tendances bouleversent le commerce ? 

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Tous les ans, les experts commerce et technologie de VML présentent les tendances qui, selon eux, façonneront l'avenir du commerce. Place à l'édition 2024 de ce cahier qui recense 20 tendances. 

VML nous rappelle qu'à l'heure où de nombreuses enseignes physiques ferment et que les nouvelles technologies battent leur plein, "les marques et le retail cherchent des moyens de suivre le rythme effréné afin de s’adapter aux changements d’habitudes de leurs consommateurs". Donc bonne nouvelle : "le paysage du commerce est en pleine révolution".

CREATIVE COMMERCE 

Selon VML, les dépenses mondiales en retail media "devraient atteindre 129 milliards de dollars en 2024" et sont même "sur le point de dépasser la télévision en termes de dépenses publicitaires". Cela ouvre donc la voie à "une nouvelle ère du commerce", mais cela signifie aussi que "les traditions bien établies du marketing sont bouleversées", selon Beth Ann Kaminkow, directrice mondiale de l’expertise Commerce chez VML. Elle continue : "l'avenir ne portera plus sur le retail media en tant que vecteur, mais sur la manière dont il est utilisé pour engager les acheteurs. C'est là que le creative commerce entre en jeu : des idées qui inspirent la conversion indépendamment du canal. Le retail media est puissant car il est au plus proche de la conversion et beaucoup plus ciblé, mais pour percer et convertir, une approche créative est désormais impérative."

expérimentation et recherche

Selon Maud Ferry-Wilczek, partner commerce chez VML France, les consommateurs "naviguent d'un canal à l'autre, cherchant l'innovation et la surprise dans leur expérience d'achat. La clé du succès pour les marques est de réussir à identifier et créer ces moments d’achats mémorables au sein de parcours non linéaires.” Mais cet “âge" de l'expérimentation pose un défi aux distributeurs et aux marques, car l'achat en ligne implique de naviguer dans un réseau de connexions qui génèrent de nouvelles idées, suggestions et recommandations. Ces parcours d'achat, difficiles à prédire, peuvent conduire le consommateur dans une direction inattendue. VML avance que "les marques et les retailers doivent s'assurer à la fois de s’y intégrer mais aussi de maîtriser les taux de rebond".

révolution des QR Codes

"Les QR code ont fait un retour triomphant pendant la pandémie", relate VML, "ils servent de passerelles vers des expériences immersives, vers des applications intégrées de l'Internet des objets (IoT) ou des campagnes marketing personnalisées telles que l’unboxing". Selon l'agence, les QR codes "ont profondément remodelé la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs environnements digitaux et physiques. Là ou leur aspect monochromatique et pixelisé pouvait décevoir, ils peuvent désormais être conçus et adaptés pour susciter l'intérêt, l'intrigue et l'émerveillement, soutenant ainsi des expériences d'achat sans faille".

Les 20 tendances sont consultables ► ici

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