Infographie : la consommation des produits culturels par les Français

66% des Français écoutent de la musique, 63% regardent des films et/ou lisent des livres ou des BD et 21% jouent à des jeux vidéo régulièrement ou occasionnellement, selon une étude* réalisée par ma-Reduc.com, site de réduction en ligne, en partenariat avec LH2 sur la consommation des produits culturels par les Français. En moyenne, ils passent plus de 7 heures à regarder des films ou vidéos, près de 7 heures à écouter de la musique, 4 heures à lire des livres ou des BD et environ 1 heure 30 à jouer aux jeux vidéo. Si pour 53% des Français le budget n’a pas changé par rapport à l’année dernière, 1 Français sur 10 l’a augmenté, tandis que 31% l’a diminué. Il est de 25€ ou moins pour 49% des personnes interrogées, entre 26 et 50€ pour 29% et plus de 50€ par mois pour 14%.

Par ailleurs, 57% des Français achètent leurs produits culturels sur Internet, 46% en magasins spécialisés, 49% en grandes surfaces et pour 19% d’entre eux, ils se fournissent via des échanges avec leur entourage et 19% également dans des trocs ou puces. Les 18% restants se les procurent sur les sites d’occasion. A cet égard, les femmes sont plus enclines à acheter dans les commerces physiques que la moyenne des Français. 85% des Français déclarent consommer des produits culturels pour le plaisir ou se divertir, 50% pour s’évader et 44% pour se cultiver. 87% des Français consomment des produits culturels physiques et 69% d’entre eux consomment des produits dématérialisés. 53% de ceux qui consomment des produits culturels dématérialisés le font parce qu’ils sont immédiatement accessibles, 45% parce que c’est gratuit et 43% parce que c’est plus pratique.

Le choc des générations

Les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de musique (81%), de films et vidéos (80%), et de jeux vidéo (42%). Bien qu’ils soient près de 56% à lire des livres et bandes dessinées, ils arrivent loin derrière les 65 ans et plus (72%). Les seniors, quant à eux, sont mélomanes (63%) et 52% regardent régulièrement des films et vidéos. Pour les 25-34 ans, les 35-49 ans et les 50-64 ans les pourcentages sont assez bien répartis et élevés en ce qui concerne la consommation de musique, films et livres à contrario des jeux vidéo.

59% des 15-24 ans consomment la musique en streaming et même en streaming legal (52% vs 14% illégalement). ils sont en outre 32% à télécharger légalement (vs 39% illégalement) et 31% à écouter des web radios. Les 65 ans et plus écoutent pour leur part CD (74%), radios (70%) et des disques vinyle (13%). Côté vidéo, ces 15-24 ans sont aussi les plus grands consommateurs de Replay TV ou catch up TV (41%), streaming (52%), streaming légal (39%), streaming illégal (18%), téléchargement (41%), téléchargement légal (11%), téléchargement illégal (32%). Sur les formats tels que le Blu Ray et la VOD, ce sont les 25-34 ans qui sont les plus impliqués avec respectivement 19% et 16% d’entre eux.

Selon l'étude, les jeux vidéo demeurent le produit culturel le moins consommé par les Français. Les jeunes sont de grands joueurs (42%) et les 65 ans et plus sont moins actifs (5%). Ils sont donc de fait les plus actifs sur les ordinateurs (54% pour les 15-24 ans), les consoles de jeux (44% des 15-24 ans), sur les consoles de jeux portables (22% des 15-17 ans), sur les téléphones mobiles (37% des 15-24 ans) et sur les tablettes (34% des 15-17 ans). Les 25-34 ans sont par contre les plus férus de console de jeux de salon car ils sont 41% à jouer dessus.

* Méthodologie : sondage en ligne réalisé du 10 au 14 avril 2014 par LH2 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région.

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