June Marketing crée June Shaker

June Marketing crée June Shaker. Son laboratoire d’idées dédié à la conception de nouvelles approches d'études. « Nous sommes outillés pour apporter à nos clients des réponses globales. Mais notre métier est challengé par le digital, la multiplication des sources d'informations, la collecte et l’analyse de ces données… Ce bouleversement a une forte dimension technique et scientifique. Le big data est partout. Et nous n’avions pas les compétences pour être au courant des nouvelles solutions technologiques et construire des approches innovantes », explique Inès Bizot, co-dirigeante de June Marketing avec Laure Benaroya.

C'est Bruno Colin* (ex GfK, Nielsen Médiamétrie, TNS Sofres) qui pilote June Shaker. Il travaillera avec Inès Bizot et Laure Benaroya, ainsi qu’avec toutes les filiales du groupe pour inciter à la synergie et à la fertilisation des idées. « June Shaker a pour mission d’être au courant de tout ce qui se passe dans les nouvelles solutions. C’est le concept de l’agilité appliqué aux études de marché. Nous voulons supprimer les silos, mixer les approches qualitatives, quanti, l’innovation, élargir nos partenariats …» explique Bruno Colin. Le credo des nouveaux associés est celui-ci : « les grands instituts sont souvent trop contraints par leurs savoir-faire et outils internes. Nous avons la chance d’être jeunes [ndlr : l'institut fête ses 10 ans] et de n’avoir aucune limite. Nous allons repérer les bons partenaires, sur cette base concevoir les meilleures solutions, à la fois méthodologiques et techniques et les proposer à nos clients ».

June Shaker démarre avec plusieurs chantiers : communautés digitales (propriétaires ou ad hoc), analyse du web social et recherche des signaux faibles, data visualisation, portails et dashboards interactifs intégrant quali et quanti, renouvellement des approches traditionnelles telles que usages et attitudes, parcours clients, satisfaction en temps réel, etc.

(*) Bruno Colin crée en avril 2015 Return On Data, sa société d’accompagnement études (assistance méthodologique, coordination de projets, optimisation de budget, problématique data…)

À lire aussi

Filtrer par