La qualité des programmes TV et radio en recul en 2013

Le CSA propose depuis 2012 un baromètre annuel de la de perception de la qualité des programmes par le grand public. Pour cette seconde édition, les résultats sont "orientés à la baisse", indique l'instance. Ainsi, la satisfaction globale à l’égard de la qualité des programmes TV et radio est en recul (-2 points pour la télévision et -3 points pour la radio). Cependant, le média radio obtient toujours une note moyenne supérieure à la télévision (6,97 contre 5,38). Toutefois, indique l'étude, en radio comme en télévision, les motifs de satisfaction du public restent quasiment identiques à 2012 (le respect de la langue française, la capacité des programmes à informer, à cultiver et à s’adresser à toute la famille) tandis que la satisfaction à l’égard de la diversité du nombre de chaînes et de radios reçues est "stable".

Par ailleurs, la radio est toujours perçue comme plus satisfaisante que la télévision au regard des exigences de représentativité de la société française (sensibilités politiques, diversité, handicap, parité, etc.) alors que la signalétique jeunesse est connue de 73% des personnes interrogées. Aux deux nouvelles questions de l'enquête pour cette nouvelle édition, on apprend que 20% des personnes interrogées sur l’usage des services de vidéo à la demande déclarent l’utiliser et seule une personne sur cinq se déclare influencée par la disponibilité d’un contenu HD pour le choix d’un programme.

Méthodologie : enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus réalisé du 4 au 30 novembre 2013 par l’institut BVA.

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