Le lecteur connecté selon FigaroLab

Dans le cadre de la 5ème édition du Digital Day, FigaroLab a présenté sa 3ème étude "Meet the connected reader" qui analyse les transferts de valeurs de marques selon les canaux de communication afin d’optimiser la connexion des contenus aux individus. Pour cela, 900 "connected readers" de la marque Figaro ont été interrogés. Il en ressort tout d'abord que 45% des lecteurs sont exposés à ses contenus via une tablette (vs 37% en 2013). Côté smartphone, 61% du panel Figaro est exposé aux contenus vs 59% il y a un an. Dans ce cadre, le multi-reading devient quasiment la norme : 92% suivent l’information au moment où elle passe, soit +6 points vs la moyenne de la population d’actualité interrogée dans la dernière étude Print Web du SEPM, selon FigaroLab. De même, 91% la suivent à l’endroit où ils se trouvent (+6 points), 84% y ont accès via des contenus enrichis qui complètent l’information (+7points) et 77% y trouvent même une complémentarité d’informations entre le papier et le numérique (+8 points). Cette adhésion mutlicanale n'est pas sans conséquences sur les liens tissés avec la marque média, au nombre de trois, selon l'étude : un lien d’engagement pour la relation forte construite avec la marque de presse (71%, +9pts), un lien de confiance généré sur tous les canaux (80%, +8pts) et un lien d’interaction qui se crée par les commentaires (67% +14pts) et qui permet d’échanger avec des journalistes et experts (41% ; +17pts).

Du quanti au quali

Cette étude quanti s'articule aussi avec une partie quali, cette fois réalisée par Harris Interactive. FigaroLab ambitionne ainsi de connaitre les valeurs portées par les marques médias selon le canal de communication dans le cadre d'une méthodologie qui permet de dessiner les territoires de valeurs via un volet qualitatif pour identifier les 50 attributions de valeurs et un volet quantitatif pour interroger 3300 des "connected readers" du Figaro. L'objectif étant de recueillir leur perception de la marque media sur chaque canal print, fixe ou mobile, et cela à chaque fois dans son univers de concurrence, explique FigaroLab. A partir de cela, l'étude a pu pour chacun des canaux relever un Top 3 des valeurs sur lesquelles les marques pourront s'appuyer et articuler leurs messages : pour le Figaro print (Culture, haut de gamme, Chic) ; pour figaro.fr (Réflexion, Immédiateté, Facile à lire) ; pour Figaro sur mobile (Anytime, Exclusivité, Temps d'avance) ; pour Figaro Magazine (Rêve, Chic, Conseils/Loisirs) ; pour Madame Figaro (Clarté, Liberté de ton, Divertissant) ; pour madamefigaro.fr (Référent, Renouvellement, Intéressant) ; pour Madame Figaro sur mobile (Temps d'avance, Différenciation, Rêve)...  «L’objectif de cette nouvelle étude est de maîtriser l’intégration de tous les leviers et l’interaction entre ces canaux, en raisonnant sur la valeur de la marque media pour les marques afin d’optimiser la synchronisation des contenus par canal », souligne quant à elle Pascale Lévêque, directrice de FigaroLab.

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