Les licences et les héros du livre jeunesse se vendent bien

La lecture forme la jeunesse ? Avec 74 millions d'exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros en un an, le marché du livre pour la jeunesse représente 24% des ventes totales de livres, soit près d’un livre vendu sur quatre en France, selon une enquête menée par GfK à l'occasion du salon Salon Kidexpo 2013. Même si le secteur enregistre une baisse de son activité annuelle en volume (-1,9%) et en valeur (-1,8%) sur la période octobre 2012- septembre 2013, l'étude relève un certain nombre de nouvelle tendances qui pourrait redonner le sourire aux éditeurs. "Les licences et les héros sont des valeurs sûres de l’édition jeunesse. Ils investissent parfois le marché du livre après être apparus sur d’autres marchés", explique Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK Consumer Choices France. C'est le cas pour de "Monster High", licence venue du marché du jouet ou de "Angry Birds" et "Inazuma Eleven" issues des jeux vidéos. De même, dans un contexte économique compliqué, les licences et personnages "qui ont déjà fait leurs preuves sont rassurants pour le marché" (Maya l’Abeille, les Barbapapa, les Mystérieuses Cités d’Or, Caliméro, ndlr), souligne-t-il. En outre, les éditeurs n’hésitent pas à moderniser leurs personnages avec une déclinaison en 3D le plus souvent accompagné d'une adaptation en série animée afin de dynamiser les ventes de certaines licences « historiques » et répondre aux nouvelles attentes des enfants, relève M. Rouault.

Par type de livres, ce sont les activités pratiques qui séduisent le plus les jeunes lecteurs (+8% en volume, +5,5% en chiffre d’affaires) avec 3,7 millions d’exemplaires vendus. Les livres de jeux et coloriages ne sont pas en reste avec une croissance du marché de +4% en volume et +6% en chiffre d’affaires, soit près de 13 millions d’exemplaires vendus avec une forte présence des ouvrages sous licences (45% des ventes totales). Enfin, avec 240 000 exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros, (+22 % en volume et en valeur), la thématique cuisine pour la jeunesse "suscite l’engouement des éditeurs qui développent leur offre sous différentes formes", explique GfK : activités pratiques, atelier, livres de recettes, exploitation de licences, développement de collections... Les Coffrets (un livre + un accessoire) représentent également 40% des volumes vendus avec une concentration des ventes sur la fin d’année (62% entre octobre et décembre 2012)

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