Journée Mondiale de la Terre : Les marques doivent être éco-responsables

A l’occasion de la 45ème Journée Mondiale de la Terre qui sera célébrée ce mercredi 22 avril , GfK publie les résultats d’ une étude qui montrent que les valeurs environnementales sont importantes pour les personnes dans le monde. Plus des 3/4 (76%) considèrent que les marques et les entreprises doivent être éco-responsables, tandis qu’un peu moins des 2/3 (63% ) déclarent se sentir coupables quand elles font quelque chose qui ne préserve pas l’environnement et estiment n’acheter que des produits et services en accord avec leurs croyances, valeurs et idéaux. 14% ne ressentent aucune culpabilité si elles n’agissent pas en faveur de l’environnement et 11% indiquent qu’elles n’achètent pas uniquement des produits et services qui correspondent à leurs valeurs. Dans le contexte actuel de très forte compétition en termes de prix, tout ce que les marques pourront faire pour être en phase avec les consommateurs les aidera à émerger et à fidéliser.

Vendu si approuvé

Les consommateurs veulent pouvoir dépenser leur argent auprès d’entreprises qu’ils approuvent. Au niveau international, plus des 3/4 des personnes interrogées considèrent que les marques et les entreprises doivent être responsables vis-à-vis de l’environnement. Ce chiffre inclut 28% qui sont fortement d’accord, les femmes étant encore plus convaincues. Au niveau des pays, les consommateurs en Inde et Indonésie sont le plus favorables (94 et 93% respectivement) à la prise en compte de l’environnement par les entreprises. Et même dans les pays les plus en retrait – le Japon à 58% et la Suède à 62% - plus de la moitié des consommateurs partagent tout de même cet avis.

Et la France?

La France est le 4 ème pays à réclamer un engagement environnemental de la part des entreprises (82%), notamment les femmes (85% vs 78% pour les hommes). Si les plus jeunes ne s’expriment pas fortement en ce sens, ce sont les plus âgés qui mettent cette responsabilité sur les marques (87% pour les plus de 60 ans).

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