L'horizon créatif des séries télé

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New On The Air (NOTA) analyse les dernières tendances TV internationales des nouveaux programmes dans son rapport « International TV Trends Mid-season 2013 – Big Deal ».



Nota, suite à des études d'EurodataTV et de Médiamétrie, propose une analyse du champ psychologique et créatif des émissions TV de 2013. Le groupe observe dans les fictions du petit écran un certain recours à la nostalgie, favorisant un retour sur soi, sur ses origines. Ainsi, Mr. Selfridge (TV Studios Global Entertainment) met en scène un Au Bonheur des Dames londonien retraçant l'ouverture du premier grand magasin dans la capitale britannique. Des séries américaines comme The Bible (One Three Media) ou Meet the Izzards (Zodiak Rights) reviennent sur la construction de l'humanité. Preuve d'une réelle volonté d'introspection de la part des spectateurs, sur laquelle se greffent les chaînes dans une course à la concurrence contre les SVOD. Cette volonté de compréhension de soi est également symbolisée par le traitement de la psychologie dans des séries comme : About : Kate (Arte), Historias de divan (America 2) ou According to Robert (Nederland 2). La dérision, aussi, est en vogue : un certain recul, une autocritique dans des séries à sketches qui permettent de représenter une autre réalité (Nathan for youThe Elegant Gentleman's Guide to Knife Fighting). Les jeux télévisés quant à eux rivalisent de grandes sommes d'argent et d'épreuves alliant capacités physiques et intellectuelles. A l'instar du nouveau-né The Million Second Quiz de NBC : le pays entier par un puissant dispositif digital pourra suivre et participer à la course ; commentant les épreuves de candidats qui devront allier culture générale et physique pour remporter 10 millions de dollars en douze jours. La concurrence rude suscitée par la multiplication des chaînes, les SVOD, par les offres des nouveaux arrivants comme Amazon ou Hulu, permet un renouveau de la création publicitaire. L'originalité des talents du grand écran est mobilisée pour créer l'événement : Kevin Spacey dans House of Cards, Eli Roth réalise Bad Samaritans pour Netfix. Pour garder leur audimat les chaînes plus traditionnelles se lancent dans le haut de gamme et tentent l'audace éditoriale avec des coproductions internationales comme Death of a Pilgrim (ZDF Entreprises) et des ambiances très sombres (The Fall, Utopia) dont l'audience est révélatrice d'une grande approbation du public. Les programmes TV survivent pour certains en restant attentifs aux aspirations sociales et pour d'autres en osant l'innovation, le risque de la création sur un support qui perd de son attrait.

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