Photos : les internautes français et la confiance

Le 2ème volet du baromètre de la confiance de La Poste du printemps 2014, réalisé par TNS Sofres, met  en perspective la place des photos dans la vie numérique des Français et leur impact sur la confiance. Aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont des internautes, lesquels sont 51% à partager des photos sur les réseaux sociaux voire jusqu'à 83% lorsque l'on parle des digital natives (15-24 ans) chez qui on observe des pratiques bien spécifiques en matière de photo numérique. A noter qu'encore un tiers des internautes (36%) matérialise ses photos dans un album, un livre (le plus souvent les femmes, 40%).

Le premier type de photos partagées en ligne concerne les photos destinées à des transactions marchandes (33% des internautes). Viennent ensuite les photos de vacances (24%), d'amis ou de la famille (24%) puis, les photos de scènes du quotidien (21%) et les photos d'eux même (19%). Chez les digital natives on s'expose beaucoup plus : 44% partagent des photos de leurs vacances, 43% partagent des photos d'eux, 39% de leurs amis ou leur famille, 38% d'objets qu'ils aiment ou veulent vendre, 28% de scènes du quotidien. Seuls 31% des internautes ont plutôt confiance dans le fait de poster des photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. Les digital natives sont quant à eux, un peu plus confiants (44%).

Le stockage numérique des photos, une pratique qui s'installe

Les photos sont l'élément le plus stocké en ligne : 17% des internautes les numérisent en ligne pour ne pas les perdre. Chez les digital natives, ils sont même 25%. Parmi les internautes adeptes du stockage en ligne de photos, déjà plus de la moitié (55%) le font sur des espaces de stockage en ligne (clouds, coffres-forts numériques), et/ou sur leur messagerie email (56%) et/ou sur les réseaux sociaux (43 %).

Si le partage de photos en ligne n'a eu aucun impact sur la vie personnelle ou professionnelle pour 84% des internautes, il a eu un impact positif et/ou négatif pour 16% d'entre eux. Dans le détail : la publication d'une photo ou vidéo en ligne a impacté positivement 13% des internautes, 23% des digital natives et 31% des personnes qui partagent souvent des photos en ligne. Cette publication a impacté négativement 9% des internautes, 16% des digital natives, et 19% des personnes qui partagent souvent leurs photos en ligne.

À lire aussi

Filtrer par