Recul de la consommation des biens techniques en France en 2013

La consommation de biens techniques en France a connu un recul de -2% en 2013, à 15,4 milliards €, selon GfK. Mais l'optimisme reste de mise car "smartphones et tablettes restent les produits les plus convoités, mais entrainent avec eux l’essor, voire la renaissance d’un ensemble de matériels traditionnels désormais connectés » explique François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France. Ainsi, représentant un achat sur deux de biens techniques en 2013, les produits connectés s’installent-ils petit à petit dans nos quotidiens – soit actuellement déjà 5,9 appareils par foyer – et s’étendent maintenant aux autres univers de consommation.

TV : attention danger !

Dans ce contexte, la télévision s'est vendue à 5,7 millions d'unités en 2013. Côté volumétrie, l’enjeu porte plutôt sur les écrans secondaires, souligne GfK, l’écran principal restant toujours autant plébiscité par le consommateur. 1 million d’écrans secondaires n’a pas été renouvelé au cours des deux dernières années. L'institut prévient : "délinéarisation des contenus et  concurrence des écrans mobiles peuvent mettre en danger cette partie des ventes si l’offre ne réagit pas face à ces nouveaux comportements". Par ailleurs, 1 quart des ventes de téléviseurs est consacré à la Smart TV en 2013.

L'essor des phablettes

Côté mobile, le marché français renoue avec la croissance affichant 23,6 millions d’unités vendues en 2013, les Smartphones comptant pour 15,8 millions d’unités. Le Smartphone se démocratise peu à peu et l’offre d’entrée de gamme se développe puisque près d’un Smartphone sur cinq aura été commercialisé en dessous des 150 euros en 2013. Côté technologie, le phénomène phablette permet au Smartphone d’afficher une taille moyenne de 4 pouces, soit un écran 10% plus grand qu’en 2012. Selon GfK, "le Smartphone affiche (...)  son ambition de rester l’écran le plus connecté du foyer, misant sur le duo grande taille/4G".

La tablette ne remplace par le PC

Pour le monde de l'IT, le marché se structure peu à peu autour des tailles d’écrans et de 3 usages discriminants que sont l’internet mobile, l’internet «mobile» résidentiel et la productivité, estime GfK. "Les consommateurs perçoivent que les dalles tactiles facilitent de nombreux usages dans l’utilisation d’internet, mais dans le même temps, 71% des français considèrent que leur tablette ne remplace pas leur PC, notamment pour travailler", explique Tristan Bruchet, chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France. Les ventes de matériels informatiques enregistrent "un nouveau record" avec près de 11 millions de matériels informatiques vendus en 2013. Année qui aura été marquée par l'essor des tablettes qui ont séduit près de 6,2 millions de consommateurs. Le marché du notebook progresse lui aussi en volume (+1%), grâce à l’essor du tactile (7,5% des ventes en 2013) et grâce à l’arrivée des tablet PC (147 000 unités). Finalement, relève l'étude, seuls quelques marchés semblent structurellement en baisse comme le PC fixe, le Netbook, les webcams PC et les souris.

Pour GfK, 2014 sera en progression en volume pour les ventes de matériel informatique. Sur les tablettes tout d’abord. Avec un taux d'équipement foyers de seulement 29%, les ventes de tablettes devraient progresser avec 7,5 millions d’unités attendues. Ensuite le nouveau segment des TabletPC devrait lui aussi progresser fortement en 2014 avec 450 000 unités attendues.

Des enjeux pour la distribution

Enfin, internet a réalisé 19,6% des ventes de biens techniques, soit 2 points de plus qu’en 2012 : ce poids a même dépassé la barre symbolique des 20% au dernier trimestre. « 2013 est une année record pour Internet en Europe avec un gain de plus de 2 points de part de marché valeur sur les ventes offline, et la France contribue à ce rythme soutenu » souligne Matthieu Cortesse, directeur de clientèle distribution chez GfK Consumer Choices France. Mêmes constats du côté des circuits de distribution où les Grandes Surfaces Spécialisées "ont encore fait preuve de dynamisme, principalement au détriment des petits spécialistes", note GfK.

Toutefois, selon l'étude, la distribution continue d’investir dans les points de vente "qui restent des vitrines indispensables à la fois pour affirmer leur identité, maintenir le contact avec des clients qui se tournent de plus en plus vers Internet, et surtout pour promouvoir les nouvelles technologies et les produits de demain". Ces nouveaux objets connectés, poursuit GfK, "appellent une approche smart de la distribution pour trouver leur place à part au sein des rayons traditionnels et devenir une réelle opportunité pour les enseignes".

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