VOD : 30% des internautes ont déjà regardé un programme payant

Près d'un internaute sur trois (30%) a déjà regardé un programme payant de vidéo à la demande (VOD), une proportion stable, selon Médiamétrie. De même, près de 9 internautes sur 10 (86%) connaissent la VOD d'abord par la publicité puis par leur entourage ensuite. En revanche, seuls 3% des internautes français sont ou ont déjà été abonnés à un service de vidéo à la demande par abonnement mensuel (SVOD), moins connus. Les adeptes de la VOD sont surtout la tranche des 25-34 ans et les hommes. Ils préfèrent généralement regarder ces programmes sur l'écran de télévision, plus grand et doté d'une meilleure qualité visuelle et sonore, que sur l'écran d'ordinateur. La VOD sert aussi plutôt à visionner des films en famille. 65% des adeptes ont ainsi regardé leur dernière VOD en compagnie d'autres membres du foyer, souligne l'étude.

A l'inverse, la télévision de rattrapage proposée gratuitement par les chaînes est plutôt regardée en solo, plus souvent sur un ordinateur (65%) et concerne des programmes plus courts, principalement des séries. Une majorité des internautes (57%) n'a pas prévu à l'avance le programme qu'elle s'apprête à regarder en VOD. Les spectateurs effectuent généralement leurs choix en se connectant à la plateforme et en consultant la section des "nouveautés", relève Mediamétrie qui a effectué cette étude du 18 novembre au 3 décembre auprès de 4 014 internautes âgés de 6 ans et plus.

À lire aussi

Filtrer par