AXA rend hommage aux Français dans un film manifeste

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Dans la continuité de sa campagne Les Français”, AXA France, toujours accompagnée de Publicis Conseil, est de retour pour rendre hommage à la France et aux citoyens. Le spot produit par Iconoclast fait défiler des clichés shootés par le photo-reporter Christopher Anderson, le plaçant au rang de mini-reportage de vie. Pour CB News, Thomas Boutte, directeur publicité et médias d'Axa France, nous en dit davantage sur ce film manifeste. La campagne, dans un premier temps diffusée en TV du 2 au 30 juillet (M6 et TF1 et BFM), comprend un volet OOH et DOOH dans les gares et espaces publics, ainsi qu'une activation sociale avec l’influenceur César CultureG. L'agence média est Wavemaker (ex KR Wavemaker). 

CB News : AXA “s’inspire de tous les Français et invente l’assurance qui leur ressemble”. Les Français ont changé, la période COVID les a changés… Est-ce si simple de les comprendre et de les illustrer dans ce monde qui change aussi vite ?

Thomas Boutte : Le monde a changé, c’est évident. Fort heureusement, les Français sont résilients et ils gardent une forte capacité à aller de l’avant malgré les incertitudes. C’est d’ailleurs cette confiance qui inspire l’entreprise à leur inventer une assurance qui leur ressemble.

Nous avons donc été à leur contact, que ce soit via des études de tendances, des panels clients, des baromètres, mais également sur le terrain grâce à notre photo-reportage qui s’est attaché à ne retranscrire que la réalité, à Aubervilliers, au Havre, à Fos-sur-mer ou à Marseille... Ici, pas de comédien ni décors. Tout n’est que la réalité.

L’illustration n’est évidemment pas exhaustive mais je crois pouvoir dire qu’elle raconte avec sincérité la diversité et la richesse de notre peuple et de ses territoires.

CB News : Pourquoi maintenant, juste avant les vacances ?

Thomas Boutte : En septembre dernier, nous lancions notre nouveau positionnement autour de la fierté que nous avons à inventer l’assurance qui ressemble aux Français. Après 4 vagues puissantes dans les médias, et des résultats au-delà de nos attentes, il était temps d’ouvrir un nouveau chapitre pour donner de nouvelles raisons de croire à notre engagement pour nos clients et pour la société.

CB News : Le spot composé de photos est long, bénéficiera-t-il d’une exposition “événementielle” dans son intégralité ou le verra-t-on dans des formats plus courts ?

Thomas Boutte : Le principe créatif, mélangeant de la photo et de la vidéo, est un parti-pris qui nous a tout de suite séduit pour favoriser l’impact de notre message. La puissance de la photo, notamment pour partager une émotion, sera le trait d’union de tous nos contenus, en TV, en digital, en social, en affichage statique et digital. Les formats varieront du 60s au 30s en TV. Nous réfléchissons d’ailleurs à une exposition photo grand public sur la base de tout le matériel produit par Christopher Anderson, le photographe de la campagne.

CB News : MC Solaar a prêté sa voix au spot publicitaire, est-ce qu’il a coécrit le texte ?

Thomas Boutte : Le texte a été écrit par l’agence. La proposition de MC Solaar a tout de suite été retenue quand nous avons souhaité apporter de la poésie et de la douceur à cet hommage aux Français et à la France.

CB News : La France a connu ces derniers mois de vraies catastrophes naturelles dues au dérèglement climatique, notamment… On a le sentiment que dans ce cadre, le secteur de l’assurance aurait beaucoup à dire publicitairement… ? Ne sommes-nous pas dans une situation où le besoin de rassurer devient primordial ?

Thomas Boutte : Dans les moments difficiles, la confiance est au cœur de la relation que nous entretenons avec nos clients. C’est la première raison pour laquelle ils s’engagent avec nous, car ils savent que nous répondrons présent dans 5, 10 ou 30 ans comme nous l’avons fait par le passé. D’ailleurs, c’est le sens même de notre raison d’être : « Agir pour le progrès humain, en protégeant ce qui compte ». Cette campagne a pour objectif de tisser ce lien de confiance, avec un message optimiste, anti-fataliste et tourné vers un avenir meilleur.

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