Louis Vuitton toujours n°1 du Brand Finance France 150 pour 2023

Louis Vuitton
(© @Louis Vuitton)

La valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées continue de grimper, selon la nouvelle mouture du classement France réalisé par le cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques Brand Finance. Ainsi, après une augmentation de 13% entre 2021 et 2022, la valorisation de ces marques a-t-elle encore augmenté de 17% entre 2022 et 2023, soit un gain de plus de 71 milliards d'euros en valeur de marque au 1er janvier 202.

Alors ? après s’être hissée sur la plus haute marche du podium en 2022, Louis Vuitton reste cette année en tête du classement, avec une valeur de marque de 25,3 milliards d'euros (+25% vs 2022). La valeur de marque de TotalEnergies rebondit pour sa part de +54%, à 20 milliards d’euros, sans toutefois retrouver ses niveaux de 2020 (20,9 milliards d’euros). La marque Chanel complète le podium enregistrant une valorisation de 18,7 milliards d’euros (+42%), gagnant dans la foulée une place. La marque était 7ème en 2020 puis 5ème en 2021

Par ailleurs, la valeur de la marque Orange gagne en performance en progressant de 10% en 2023 à 17,7 milliards d’euros, tandis que les valeurs des marques concurrentes françaises SFR, Free et Bouygues Telecom progressent respectivement de 4%, 16% et de 2%. La valeur de la marque AXA s’établit à 15,3 milliards d’euros et voit sa progression ralentir avec une croissance de 3% en 2023 (contre 5% en 2022). De même, Airbus, 6ème du classement enregistre une belle croissance (+21%) à 13,9 milliards d’euros de valorisation et gagne une place tandis qu’Hermès (+17%) et Cartier (+13%) régressent d’un rang. L’Oréal (10ème) fait son retour dans le Top10 du classement Brand Finance France 150 2023, à 11,6 milliards d’euros. Après Louis Vuitton, le groupe LVMH installe une seconde marque dans le Top10 : Dior. La marque enregistre une croissance de 63% de sa valeur de marque, celle-ci progressant du 15ème au 8ème rang pour atteindre 12,7 milliards d’euros de valorisation.

Les plus fortes progressions en 2023

Avec une progression de 245%, Icade, valorisée 336 millions €, rentre dans le classement cette année, pour se positionner au 143ème rang. Parallèlement, Alpine, marque du groupe Renault, progresse de 143% pour atteindre une valeur de marque de 552 millions d’euros et entre donc au 125ème rang du classement. Rémy Martin enregistre une hausse de +96%, à 1,3 milliard d’euros, progressant du 107ème au 79ème rang. Avec une croissance de 85% de sa valeur de marque, Technip FMP progresse de 29 places au 102ème rang, à 823 millions d’euros alors que Dassault Aviation (134ème en 2023) progresse de +87%, et que Céline, Givenchy, Van Cleef & Arpels gagnent respectivement 69%, 57% et 55%. Dans la foulée, le classement accueille également en 2023 les marques Plastic Omnium (114ème), Brico Dépôt (135ème), ID Logistics (142ème), Crit (147ème), Kérastase (145ème) et Actimel (149ème).

L'Automobile à la peine

Alors que les marques automobiles représentaient 3% de la valeur totale du classement en 2022, elle n’en représente plus que 2% et la somme de leur valeur a perdu 14%. La marque Renault (26ème) perd ainsi 25% de sa valorisation de marque et la marque Citroën (90ème) 21%. À l’inverse, Peugeot retrouve la croissance (+5%).

Côté banques, secteur qui représentait 7% de la valeur totale du classement en 2022, toutes les marques enregistrent une progression de leur valorisation, à l’exception de Natixis (70ème) : BNP Paribas (13ème) gagne 2% à 10,8 milliards d’euros, suivi de Crédit Agricole (27ème), Crédit Mutuel (30ème), Société Générale (31ème) dont la valeur croît de 15%, CIC (52ème ; +46%), La Banque Postale (59ème ; +39%), LCL 8% et Amundi (121ème ; +14%).

Enfin, la distribution qui représentait 10% du classement soit près de 48 milliards de valeur de marque, progresse de +12%. Carrefour (11ème) reste la marque de distribution la plus valorisée à 11,3 milliards d’euros, en progression de 17%, suivie par Decathlon (18ème ; +46%) et Sephora (19ème ; +5%). E.Leclerc perd quant à lui 3 rangs et Bricoman progresse de 4. Les marques Leroy Merlin et Auchan enregistrent une baisse respective de 11% et 32% de leur valeur de marque. L’intégralité du classement est à consulter ici.

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