Et encore... Arnaud Lagardère, franceinfo, Mediawan, TV5 Monde, Ouest-France, Le Monde, Radio France

le dirigeant Arnaud Lagardère, soupçonné d'avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années, a été entendu lundi par une juge d'instruction à Paris en vue de son éventuelle mise en examen. L'homme d'affaires, 63 ans, est arrivé au tribunal peu après 9h avec son avocat, Sébastien Schapira. Il est interrogé dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en avril 2021 sur la base d'une plainte du fonds Amber Capital, d'un signalement de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que d'un signalement du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C, devenu la Haute autorité de l'audit, H2A), selon une source judiciaire. Les infractions visées sont : diffusion d'information fausse ou trompeuse, abus de biens sociaux, de pouvoirs et de confiance, présentation de comptes inexacts notamment, a listé cette source. Les faits ont été commis entre avril 2009 et décembre 2022. A l'issue de son interrogatoire, le PDG sera soit mis en examen, soit placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

♦ Accusé d'avoir participé à l'écriture de l'autobiographie du président du RN Jordan Bardella, le journaliste politique Jean-François Achilli a été licencié par Radio France « pour faute grave, pour cause de manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures », a indiqué à l'AFP une source interne au groupe public, confirmant une information du Point. M. Achilli avait été suspendu à titre conservatoire le 14 mars par sa radio franceinfo, au lendemain d'un article du Monde le mettant en cause.

♦ Le groupe de production audiovisuelle Mediawan annonce le rachat pour un montant non dévoilé de Leonine, studio indépendant sur le marché allemand, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Cette opération marque l’entrée du groupe "sur le très dynamique marché allemand", s'est-il félicité. Cela s'inscrit "dans la stratégie de Mediawan de créer un véritable studio paneuropéen" pour produire du contenu "à travers le monde", a-t-il poursuivi, dans le cadre d’une transaction réalisée intégralement par un apport de titres Mediawan. En 2020, Mediawan avait déjà acquis une participation d'environ 25% dans Leonine, qui a notamment produit ou co-produit des oeuvres internationales comme le film "La vie des autres" ou la série "Dark". La finalisation de cette acquisition "reste soumise à l'obtention de l'autorisation de concurrence des autorités compétentes en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'à certaines autres approbations réglementaires", selon le groupe.

♦ Après la BBC et Voice of America, le Burkina Faso a suspendu la télévision francophone TV5 Monde pour deux semaines, ainsi que plusieurs sites d'information étrangers "jusqu'à nouvel ordre", tous accusés d'avoir diffusé un rapport accusant l'armée de tueries, selon le Conseil supérieur de la communication (CSC). L'autorité de communication a également décidé de la "suspension de l'accès aux sites Web de TV5 Monde, à partir du territoire burkinabè et ce jusqu'à nouvel ordre". De même pour les sites des grands quotidiens français Ouest-France et Le Monde.fr, du quotidien britannique The Guardian, le portail d'actualité africaine Apanews, du site de l'agence d'information économique AgenceEcoFin et de la radio internationale allemande Deutsche Welle.

♦ Le conseil d’administration de Radio France a approuvé lundi l'exécution du budget 2023 à l’équilibre, avec un résultat net de +1,1M€, « dans une année pourtant marquée par une forte inflation et une hausse mécanique des charges », selon un communiqué. « Il a également salué la durabilité de la gestion vertueuse de l’entreprise avec des comptes à l’équilibre depuis 2018 (à l’exception de l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID) », poursuit-il.

À lire aussi

Filtrer par