Et encore... TF1+, Arrêt sur Images, BBC, Les Inrockuptibles, Kofi Annan Courage in cartooning award, UNESCO

En avril 2024, la plateforme de streaming gratuite TF1+ lancée début 2024 revendique près de 33 millions de visiteurs uniques, selon des données Médiamétrie citées dans un communiqué. Elle indique avoir par ailleurs atteint un reach quotidien de 4 millions de streamers en moyenne chaque jour. TF1+ souligne en outre avoir réuni sur la période 1,3 million de 15-34 ans en moyenne chaque jour, « soit une audience auprès de cette cible près de 2 fois supérieure à celles des autres plateformes de streaming gratuites françaises », notamment portée par le retour du programme Secret Story sur les antennes de la chaine TF1. Pour juin prochain, la plateforme annonce enfin le lancement de la fonctionnalité « Synchro », un moteur de recommandation de contenus à regarder à plusieurs.

♦ Le site d'informations Arrêt sur images (ASI) a dénoncé vendredi le "harcèlement raciste" visant sa journaliste Nassira El Moaddem, également soutenue par plusieurs rédactions, après qu'elle a qualifié la France de "pays de racistes dégénérés".  Contactée par l'AFP, la journaliste a indiqué étudier la possibilité de porter plainte face au flot de messages haineux reçus sur les réseaux sociaux Facebook, X, Instagram ou encore LinkedIn. A l'origine de ces attaques : sa réaction le 30 avril à un article de RMC Sport évoquant une interdiction par la Fédération française de football du port de casques et de collants, au nom de la laïcité. "Pays de racistes dégénérés. Il n'y a pas d'autres mots. La honte", a alors commenté sur X Nassira El Moaddem. Des propos qu'elle "ne regrette pas du tout", a-t-elle expliqué l'AFP.  Plusieurs sociétés de journalistes ont pour leur part réagi, à l'instar de celle de BFMTV qui a affirmé sur X qu'"on peut considérer les propos de Nassira El Moaddem comme excessifs ou inappropriés, mais les attaques en règle dont elle est l'objet sont intolérables". Les sociétés des journalistes de Radio France et de producteurs de France Inter ont également dénoncé "un cyberharcèlement raciste et particulièrement violent", s'ajoutant au "soutien" exprimé par les rédactions du Monde et de Médiapart, ou encore par le Canard enchaîné.

♦ La BBC lance “BBC Verify U.S.” pour lutter contre la désinformation à l’approche de l’élection présidentielle américaine à l’automne 2024. Sous la direction de Ros Atkins, rédactrice en chef de BBC News, la nouvelle unité basée à Washington D.C. doit lutter “contre la menace croissante de la désinformation”. Lancé l’année dernière au Royaume-Uni, BBC Verify montre comment les journalistes du groupe utilisent des techniques et des technologies pour examiner et vérifier les informations.

♦ Le magazine Les Inrockuptibles publie le 2 mai un hors-série dédié à l’artiste Serge Gainsbourg, au prix de 11,90 euros. Le numéro revient sur la carrière du chanteur décédé il y a 30 ans. Sa fille Charlotte Gainsbourg, également artiste, intervient dans les pages autour notamment de l’ouverture de la maison du 5bis, rue de Verneuil à Paris.

♦  Un dessinateur de Hong Kong, Zunzi, et une dessinatrice indienne, Rachita Taneja, ont été distingués vendredi -la Journée mondiale de la liberté de la presse- par le prix international du dessin de presse "Kofi Annan Courage in cartooning award". La récompense est décernée tous les deux ans et inaugure une exposition de dessins de presse. Cette dernière "Dessins pour la liberté", qui se tient jusqu'au 2 juin, aborde cette année trois sujets d'actualité: le droit des femmes, les guerres contemporaines au Proche-Orient, en Ukraine et au Soudan, et l'intelligence artificielle.

♦ L'Unesco a attribué son Prix mondial de la liberté de la presse à l'ensemble des journalistes palestiniens couvrant Gaza, décimés depuis plus de six mois par l'offensive israélienne sur ce territoire consécutive à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël. "En ces temps d'obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques", a commenté Mauricio Weibel, président du Jury international de professionnels des médias.

À lire aussi

Filtrer par